Accueil F1 F1 Hockenheim 2012 : les RB8 illégales ?

F1 Hockenheim 2012 : les RB8 illégales ? [mise à jour]

102
10
PARTAGER

Qualifiées 2ème et 3ème (Webber partira finalement 8ème après un changement de boite de vitesse) les RB8 pourraient bien perdre complètement le bénéfice de leur belle prestation. En effet Jo Bauer délégué technique de la Formule 1 a déclaré que les RedBull étaient sous investigation au niveau de la cartographie moteur qui pourrait contrevenir à plusieurs points du règlement technique. Après la fente dans le fond plat déclarée illégale après Monaco les nuages noirs s’accumulent au-dessus de l’écurie autrichienne.


« Après avoir examiné la carte de couple des moteurs 01 et 02, il est apparu que le couple maximum sorti par les deux moteurs est significativement moindre à mi-régime que ce que l’on pouvait constater sur d’autres grands-prix » a déclaré Bauer. Tout part donc de cette constatation de « manque de couple » flagrant alors que les moteurs de F1 sont capables d’en sortir plus à ces régimes intermédiaires. Dès lors la FIA soupçonne RedBull d’utiliser une partie de ce couple sous une autre forme.

« Selon moi c’est une atteinte à l’article 5.5.3 du règlement technique 2012 car les moteurs sont capables de délivrer plus de couple à un régime moteur intermédiaire. De plus cette nouvelle cartographie moteur va artificiellement jouer sur l’aérodynamique des deux voitures ce qui contrevient aussi au règlement TD 036-11. Je reporte ce fait aux commissaires de course » ajoute Bauer.

Du coté de RedBull, Christian Horner déclare ne « rien savoir à propos d’irrégularités ». Il n’y a donc pour le moment qu’une suspicion sur l’utilisation de ce « couple manquant » que RedBull pourrait utiliser dans une astuce aérodynamique comme c’était le cas avec les diffuseurs soufflés. Les résultats de l’investigation ne seront connus au minimum que très peu de temps avant la course mais pourraient bien intervenir après celle-là bouleversant les résultats.

[mise à jour: « Alors que les commissaires n’acceptent pas tous les arguments de l’écurie, ils ont cependant conclu que vu comment le règlement technique est écrit, les cartographies ne violent pas les textes de l’article 5.5.3 du règlement technique de la Formule 1 et par conséquent ont décidé de ne prendre aucune sanction ». Voilà qui ferme (pour le moment ?) cet épisode. Place à la course avec 3 allemands aux 4 premières places.]

Lire également : F1 Hockenheim 2012 – regenmeister Alonso !

Photo : F1

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "F1 Hockenheim 2012 : les RB8 illégales ? [mise à jour]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ludger
Invité

Circulez, il n’ya rien à voir 😉

leelabradaauto
Invité

moins de couple à tel régime signifie presque tjrs bcp plus de puissance à tel autre régime bien plus élevé aussi. Il faut être au parfum de ce qu’autorise la réglementation en la matière et si la cartographie est calquée issue d’une fiche d’homologation, ou bien comme il se devrait d’être , dans la logique, en f1: libre.

AZZURRA
Invité

Pas joli joli ce que font les collaborateurs de Renault HEIN ?

AZZURRA
Invité

PS Je comprends mieux les victoires de RED BULL Ciao belli
FERRARI: Qu’importe la victoire l’HONNEUR avant tout.

AZZURRA
Invité

A deux tours de l’arrivée même si Alonso termine second POUR FERRARI c’est déjà les début des victoires.

GRAZIE PIRELLI ciao belli

capmolotov
Membre

AZZURA, par pitié, arrête de terminer tous tes commentaires pas « cio belli ». Je commence à penser avec un acent italien dans ma tête, c’est assez gênant ^^’

AZZURRA
Invité

@capmolotov Par pitié n’escamote pas mon pseudo 🙂 Quand penser avec un accent italien ce n’est rien, c’est quand tu commences à parler avec, que tu peux apprécier la culture automobile . C… ….. ça te va? 🙂

wpDiscuz