Accueil Nouvelles technologies Demain on « éteindra » la pluie

Demain on « éteindra » la pluie

51
5
PARTAGER

Sous ce titre un peu étrange se cache ce qui pourrait être la prochaine révolution en matière d’éclairage automobile. Des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburg ont en effet mis au point un prototype d’éclairage (le Smart Automotive Headlight) permettant de distinguer les gouttes de pluie et de ne pas les éclairer permettant ainsi de voir à travers en les « éteignant ».

Le professeur Srinivasa Narasimhan diplômé de Columbia en science informatique est un spécialiste de l’image et de la lumière dans les applications graphiques, robotiques et d’imagerie médicale. Il vient de récemment présenter un prototype salué par tous les spécialistes et qui pourrait trouver une application concrète très prochainement dans nos automobiles. Une caméra filme les gouttes de pluie illuminées par un projecteur. Chaque goutte est ainsi analysée dans sa vitesse et sa trajectoire et le système calcule la position de chaque goutte.

Les faisceaux lumineux du projecteur sont adaptés de telle manière à ne pas illuminer les gouttes. Le résultat est saisissant puisque sous une pluie d’orage 70% des gouttes d’eau dans une distance de 4 mètres devant le projecteur « disparaissent » laissant une vision claire et débarrassée de ces gouttes. Selon les tests effectués en laboratoire, jusqu’à 30km/h 70% de la pluie est ainsi éteinte. A 100km/h seuls 15 à 20% le sont ce qui permet tout de même d’améliorer la visibilité proche. Le système opère également sous la neige.

Le système peut bien entendu être amélioré pour augmenter d’avantage le taux de gouttes ainsi effacées mais le prix de l’équipement grimperait suffisamment pour le rendre trop cher. La prochaine étape est l’expérimentation « hors laboratoire » car pour l’instant les tests ne prennent pas en compte les mouvements de la voiture ou les aléas (vent, etc.) qui influent sur la trajectoire des gouttes de pluie.

Le système en action sur une voiture : voir la vidéo

Source et photo : Carnegie Mellon University

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Demain on « éteindra » la pluie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
romain6115
Invité

bluffant !!!

ZISSOU
Invité

« On pourra donc rouler plus vite sous la pluie? »

Masquer les problèmes (bruits de roulement, vibrations, cruise control, radar anti-collision…) nous rend-il plus prudent et responsable?

pat'dpau
Invité

nul on peut pas rouler a cause des radars. on roule a 50 max et 110 max sur autoroute. Je vois pas l’interet sauf a dire que c’est technologique

superced08
Invité

tout concours à nous déresponsabiliser de la conduite! ce système permettra d’oublier que sous la pluie il faut augmenter les distances de freinage!

récemment , sur une autoroute autour de paris qui n’était plus éclairée (faute de cuivre!) on avait constaté une diminution du nombre d’accident.
car on roule tjrs plus vite ds de bonne conditions plutôt que ds de mauvaise. Sauf que là, on fera croire que les conditions sont bonnes!

il suffirait de faire comprendre les distances de sécurité peuvent sauver des vies!

wpDiscuz