Accueil Occasion A la découverte de VP Auto (Episode 1)

A la découverte de VP Auto (Episode 1)

542
0
PARTAGER

Un signe de la main discret, un coup de marteau, « adjugé, vendu pour 15000€ au monsieur au chapeau bleu ! » : telle est souvent l’image que l’on a des ventes aux enchères. De la dernière ceinture du King au tableau de maître, ce domaine fait parler de lui essentiellement à l’occasion d’événements prestigieux. Il s’agit cependant d’une vision limitative de ce secteur d’activité, les ventes aux enchères couvrant une large palette de produits et l’automobile n’y fait pas exception.

VP Auto a été la première société à réellement comprendre le potentiel de ce marché et à l’avoir développé en France. Cet acteur important a commencé ses activités en1993 avec la salle des ventes de Lorient. La formule a rencontré un grand succès, et deux autres villes ont rejoint le réseau : Nantes, puis Rouen. VP Auto est ainsi rapidement devenu le premier lieu physique d’acquisition de voitures par ce canal d’achat. Quels types de véhicules sont proposés lors d’une vente aux enchères ? Eh bien un peu de tout, avec des origines diverses : sociétés de crédit, de leasing, de location longue durée ( flottes d’entreprises ), de constructeurs… le choix ne manque pas, permettant un achat rapide, sûr, à prix correct, avec la garantie de multiples possibilités d’acheter le véhicule voulu. On déniche même des modèles d’exception, allant d’une Audi équipée au-delà de la liste d’option du catalogue à une Ferrari en passant par une improbable voiture tunée. Il y en a pour tous les goûts !

Maître Laurent Guignard est aux commandes des opérations chez VP Auto. Commissaire priseur « traditionnel » il s’est tourné vers le secteur de l’automobile où ce mode de commercialisation était absent. Il a largement participé à la montée en puissance de VP Auto et à développer la confiance que se devait de créer un acteur de ce genre nouveau. Car rassurer l’acheteur et lui permettre d’obtenir des garanties vis à vis de son achat est un aspect essentiel à la réussite de l’entreprise. Sans cela, la négociation d’un véhicule chaque minute les jours de vente serait bien difficile. Nous reviendrons plus en détails prochainement sur ce volet des garanties proposées.

En attendant, nous vous proposons de découvrir VP Auto et l’univers des ventes aux enchères automobile en vidéo.

Visitez le site officiel de VP Auto