Accueil Actualités Entreprise Renault maintient son objectif de free cash flow positif

Renault maintient son objectif de free cash flow positif

98
3
PARTAGER

Avec Carlos Ghosn, l’entreprise Renault est devenue une machine à free cash flow positif. A tel point que le Technocentre avoue avec malice que l’ambition de la marque n’est plus de produire des voitures mais ce fameux free cash flow… Et lors de la présentation des résultats trimestrielles, Renault réaffirme son objectif de dégager un free cash flow positif en fin d’année.

“L’évolution contrastée des marchés automobiles dans le monde et l’activité du Groupe au premier trimestre sont conformes aux attentes”, annonce la marque dans un communiqué. “Cependant, la faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévue. Cette baisse du marché européen devrait s’atténuer progressivement au deuxième trimestre en fonction des évolutions macro-économiques et d’une base de comparaison plus favorable.”

“Le Groupe attend, pour l’année 2012, une croissance du marché mondial (VP+VU) de 4 % avec un marché européen en baisse de 3 à 4 % et un marché français en baisse de 7 à 8 %. Le Groupe maintient son objectif d’un free cash flow opérationnel de l’Automobile positif pour l’année 2012, avec des frais de R&D et d’investissements inférieurs à 9 % du chiffre d’affaires et des volumes de ventes supérieurs à 2011.”

Pour rappel, le free cash flow est la capacité d’autofinancement diminuée des investissements corporels et incorporels nets des cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement. Tout ceci est calculé selon les résultats de l’entreprise sans prendre en compte les dividendes des sociétés cotées. Les gains de Nissan – en particulier – n’entrent donc pas en ligne de compte.

Renault maintient donc cet objectif en misant sur une forte progression de ses ventes hors Europe pour compenser la baisse de son marché principal.

Et aussi :
Carlos Ghosn appelle à une “politique de crise”

Sources : Renault

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Renault maintient son objectif de free cash flow positif"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Money, money, money… En attendant la fin de la crise, Renault en veilleuse et Opel qui sort nouveautés sur nouveautés pour un même résultat : une chute des ventes. L’Angleterre repartait à la hausse mais repasse en récession, l’Espagne y est déjà, l’Italie aussi…La France sûrement, trois marchés fondamentaux pour le Losange, trois marchés dans le rouge donc le constructeur se veut vertueux… Il faudra des nouveautés car attendre 2014, c’est long.

greg
Invité

et l’automobile dans tout ça?
« renault, créateur de free cash flow positif. »
« twingo, à vous d’inventer le free cash flow qui va avec »
….
ça fait rêver.
Et ça démontre que l’industrie n’a plus de valeur pour ce qu’elle produit, mais pour les profits qu’elle dégage (ou pas), peu importe la manière, l’endroit, ou le produit.

bernard31
Invité
faut dire que le marche europeen… ca fait un peu, attendons que les autres coulent… Tout le monde veut pareil, vendre en Chine, mais tout le monde va pas y arriver helas, donc qui va se rater? Puis Renault pas de nouveautes, euhh, la gamme ZE? Un biplace Twizzy, un accord avec Merco sur le haut de gamme un jour peut etre? Une nouvelle Clio? Un nouvelle Safrane? Quand Renault faisait du Avantime, Scenic et Kangoo et Vel Satis on ralait, bien Twingo sur base de l ex Clio, Clio sur base de la Zoe, Megane avec le meilleur diesel… Lire la suite >>
wpDiscuz