Accueil Alternatives Plus de 260 km/h pour un véhicule électrique sur glace

Plus de 260 km/h pour un véhicule électrique sur glace

70
7
PARTAGER

L’Electric RaceAbout (ERA) est un véhicule électrique développé par l’Université de Helsinki depuis 2009. Après avoir participé à de nombreux évènements comme le challenge Bibendum, la voiture électrique finlandaise s’est attaqué au record de vitesse sur glace.

200 kW en continu (272ch) et 330 kW en pic (450 ch) pour 1700 kg, 0 à 100km/h en 6 secondes, 200 km/h en pointe bridé électroniquement, l’ERA est une électrique qui déménage et qui revendique 8 min 42 sur le NurburgRing. La bride a bien entendu été désactivée à l’occasion de ce record du monde de vitesse sur glace pour un véhicule électrique. La performance s’est déroulée sur le lac gelé d’Ukonjärvi au nord de la Finlande en présence des officiels du Guiness bien qu’aucune classe électrique n’existe pour le moment pour les records de vitesse sur glace.

Basé sur un aller et un retour, la vitesse moyenne s’établit à 252,09 km/h avec une vitesse maximale absolue à 260,06 km/h. On est cependant très loin des 331,61 km/h établis avec l’Audi RS6 il y a 1 an. Points communs tout de même entre ces deux records, le pilote de l’Audi était déjà Janne Laitinen (qui détient donc 2 records sur glace) et les gommes étaient aussi fournies par Nokian. En effet pour établir la performance ERA s’est appuyée sur son partenaire le manufacturier de pneus scandinave très prisés des records sur glace et chaussait des Hakkapeliitta 7 en 225/40R18.

Pour l’anecdote à sa vitesse maximale la consommation de l’Electric RaceAbout était d’environ 1250 Wh/km soit 125 kWh aux 100km contre environ 14 kWh aux 100 km en usage normal. A ce rythme là il ne faut que 15 minutes et environ 65 km pour vider complètement la batterie d’une capacité de 32 kWh.

Lire également : 330 km/h sur la glace en Bentley

Source et photo : Electric RaceAbout

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Plus de 260 km/h pour un véhicule électrique sur glace"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Roger
Invité

Incroyable! bientot nous ferons des trains électrique qui iront plus vite que les trains à vapeur!

Elyxir
Invité

Incroyable une voiture électrique qui ne ressemble pas à un suppositoire.
pour la performance c’est très bien…. vivement une source d’énergie plus performantes et moins lourde que les batteries actuels…. Histoire de prendre la 1ère place sur le ring.

leelabradaauto
Invité

le plus important quand on parle vitesse en automobile, ce sont les pneus ! et là : point d’image, même pas une . Parce que les gommes trendres qui sont requises pour la glace ( clous ? ou pas ? ) , ces gommes n’aiment pas les vitesses élevées jusqu’à ce que je sache.

KifKif
Invité

On voit les pneus sur
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=Ix8TN4jMAeo
à 1’02 » : ce sont des pneus du commerce à clous et lamelles (1’32 » : Hakkapeliitta 7 en 225/40R18)

ZISSOU
Invité

Géniale! Mais est-ce qu’elle monte les escaliers?

leelabradaauto
Invité
merci pour les compléments d’infos. mercatique pour le manufacturier qui vante ses produits. J’en vois bcp qui vont l’imiter, car le marché du pneu est florissant. Les pneus hiver , faut pas en parler, faut les essayer. dep qq années je n’ai eu que de bonnes surprises avec par ex du rechappé colway, du marangoni tjrs bien sur en pneus cloutés (tarifs honnêtes). en ps: je dirai que les clous c’est ce dimanche , le dernier de mars qu’il faut les oter, et que les clous, pour les conserver 2, voire 3 hiver, il faut les roder sans jamais dépasser… Lire la suite >>
wpDiscuz