Accueil Historique Rétromobile 2012 live : Hispano-Suiza Type H6 C

Rétromobile 2012 live : Hispano-Suiza Type H6 C

196
6
PARTAGER

Héritier des apéritifs Dubonnet, André Dubonnet fut pilote dans sa jeunesse avant de devenir « inventeur ». Cette Hispano-Suiza Type H6 C de la collection Mullin présentée à Rétromobile 2012 fut modifiée pour recevoir une suspension à quatre roues indépendantes.

Membre de l’Escadron Cigogne de l’Armée de l’Air durant la première guerre mondiale, André Dubonnet est crédité de cinq victoires en combat aérien. Devenu pilote de course automobile, Dubonnet s’est associé à l’ingénieur Antoine-Marie Chedru pour mettre au point une suspension à quatre roues indépendantes en 1927.

Pour montrer le potentiel de cette invention, Dubonnet acheta un châssis Hispano-Suiza présenté en 1932 au Salon de Paris. Ce modèle était dessiné par Jean Andreau puis carrossée, en 1938, par Jacques Saoutchik. Ainsi assemblée, cette Type H6 C fut baptisée « Xenia » du nom de sa défunte épouse.

La voiture fut cachée durant la seconde guerre mondiale et fut ressortie lors de l’ouverture du tunnel de Saint-Cloud le 9 juin 1946. Alain Balleret, président du club Hispano-Suiza fit l’acquisition de cette voiture dans les années 60 et la restaura. Partie pour les Etats-Unis en 1999, elle fut achetée par Peter Mullin en 2003.

La « Xenia » a gagné le concours de la voiture fermée la plus élégante à Pebble Beach en 2000 et la plus belle voiture présente au Festival of Speed de Goodwood en 2009.

Découvrez notre visite virtuelle de Rétromobile 2012

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Rétromobile 2012 live : Hispano-Suiza Type H6 C"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Membre

L’avant a été presque copié collé par la XK120.

hotil
Invité

@Dizel
c’est serait plutot l’inverse
la jaguar xk120 est sortie en 1948 cad 10 ans après que la xénia est été carrossée

DiZeL
Membre

while (jai_pas_compris()) lis_encore();

hotil
Invité

oulah ta raison Alzheimer me guette!

SAM
Invité

Le HDG à la française, il existait avant la Guerre…

Thomas
Invité

Sauf que Hispano=Espagne et Suiza=Suisse 😉
Fondateur Marc Birgikt, un Suisse
Pas vraiment un constructeur français 😉

wpDiscuz