Accueil Electriques Faire son plein ou une recharge dans une station-service

Faire son plein ou une recharge dans une station-service

52
0
PARTAGER

Alors que l’élargissement des stations ou bornes de recharge publiques se fera peu à peu en parallèle avec l’essor progressif du marché des véhicules électriques, la recharge domestique devrait être plébiscitée au démarrage. Mais au Japon, on entend déjà diversifier et enrichir l’offre de recharge après les concessions, les zones commerciales ou emplacements publics. Ce sera donc encore le cas dans le courant du premier trimestre de cette année avec l’implantation de zones spéciales dans des lieux bien connus des autos thermiques.

L’initiative (EV Station Service Network) vient en réalité d’un consortium de groupes pétroliers japonais (Cosmo Oil, Idemitsu Kosan, JX Nippon Oil et Show Shell Sekiyu KK) lesquels ont décidé d’implanter des bornes de recharge électrique aux côtés des traditionnelles pompes de certaines stations-services de leur réseau.

Notons quand même (merci à notre reporter permanent au Japon) que déjà cette option avait été lancée il y a plus d’un an en marge de l’introduction de la I-MiEV.

Ce dernier programme va donc s’étaler sur les trois premiers mois de cette année à travers une petite trentaine de stations-services (27 précisément) du côté de Tokyo  et Kanagawa, un réseau finalement assez restreint, sorte de ballon d’essais avant possible montée en puissance.

Nuance par rapport à la pompe classique ? Le propriétaire d’un VE ne paiera pas recharge après recharge mais devra contracter un abonnement de 3 000 yens (environ 29 euros) par mois pour y accéder sans restriction aucune quant au nombre de recharges. Et c’est bien cela, le forfait mensuel, la réelle nouveauté du dispositif.

Une manière comme une autre pour les clients de ne pas courir après une station de recharge et, pour les pétroliers, assurer progressivement la transition en minimisant les pertes financières.

Source : Green Car Congress.

Crédit photo : Eneos.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz