Accueil Citroën WRC : Loeb ou Hirvonen ?

WRC : Loeb ou Hirvonen ?

48
0
PARTAGER

Comme en 2009, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen se présentent au départ du dernier rallye de la saison avec l’objectif de remporter le titre mondial. Favori, Loeb n’en est pas moins sous pression.

Sébastien Loeb compte huit points d’avance sur Mikko Hirvonen au moment de prendre le départ du Rallye de Grande-Bretagne. Pour simplifier, si Loeb termine le rallye devant Hirvonen, Loeb sera champion pour la huitième fois. Pour Hirvonen, la tâche est bien plus compliquée. Il doit obligatoirement terminer à l’une des sept premières places et prendre neuf points à Loeb (en cas d’égalité de points, Loeb serait champion au nombre de victoires). Une victoire dimanche et un meilleur temps dans la Power Stage pourraient ne pas être suffisants en cas de double deuxième place de Loeb.

« Je n’ai pas encore une idée précise de ce qui nous attend, mais ce sera sans doute un peu plus compliqué », annonce Loeb. « Les nouvelles spéciales nécessiteront une concentration accrue lors des reconnaissances, du travail supplémentaire sur les vidéos des caméras embarquées… On est un peu plus à la merci d’un piège que dans une spéciale qu’on connaît depuis dix ans. C’est un peu le lot de ce rallye : j’ai beau l’avoir remporté trois fois, ça a toujours été ‘limite’ à un moment ou un autre ! »

« Mikko est très fort mentalement dans ces situations », continue le pilote Citroën. « Il ne faut surtout pas le sous-estimer, il lui est arrivé de dominer outrageusement certains rallyes. A mi-saison, il disait ne plus croire en ses chances d’être titré. Mais le déroulement des derniers rallyes l’a remis en selle. Quelque part, il n’a pas grand-chose à perdre et il va vouloir saisir sa chance ! Pour lui, terminer deuxième n’a aucun intérêt. Il va sans doute attaquer d’emblée pour aller chercher la victoire. C’est sans doute lui qui va imprimer le rythme de la course. »

« La seule chose à faire est de gagner le rallye », répond Hirvonen. « Si quelque chose doit arriver à Loeb, je n’aurais peut-être plus besoin d’être premier. Mais, au départ, l’unique objectif est de s’imposer. Au Pays de Galles, tout dépendra des conditions. Si c’est compliqué, il faudra être en confiance, croire en ses notes et prendre des risques. Et ce, même si la visibilité n’est pas parfaite à chaque virage. »

Les autres pilotes ont un rôle à jouer. Ogier du côté de Citroën et Latvala pour Ford tenteront de devancer le rival de leur équipier…

Départ dès demain après-midi. Arrivée prévue à Cardiff dimanche vers 14h00.

Sources : Citroën et Ford

Et aussi : les premiers essais de la Polo R

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz