Accueil Actualités Entreprise PSA : vers une coupe de 10 % des effectifs en Europe...

PSA : vers une coupe de 10 % des effectifs en Europe ?

71
4
PARTAGER

« Le groupe a défini un plan d’action de 800 millions d’euros de réduction de coûts en 2012, dont 400 millions d’euros sur les achats et 400 millions d’euros sur les frais fixes, qui sera présenté en session extraordinaire au comité de groupe européen réuni ce jour« . Au détour de la publication de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de l’année, le groupe PSA évoque donc une large réduction des coûts à compter de l’année prochaine. Et les bruits de coupe dans les effectifs de se multiplier.

Notons quand même que le groupe PSA, du moins dans ce communiqué faisant état de son bilan financier à la clôture du troisième trimestre, n’avance pas de prochaines coupes dans les effectifs.

Cependant, on imagine mal l’inverse en raison des incertitudes pesant sur les marchés, européen surtout, et perspectives ternes pour l’année prochaine.

Cependant tout porte à croire que le groupe entend supprimer 10 % de son effectif européen, une coupe opérée dans les effectifs non en charge de la production (environ 50 000 salariés sur les quelques 167 000 au total), ce notamment en raison d’une conjoncture très incertaine l’année prochaine.

Cette mesure toucherait très majoritairement les sous-traitants et intérimaires à hauteur de 5 000 personnes dont une moitié sur les effectifs du groupe directement. évidemment pour l’heure toute répartition de ces coupes demeure à la discrétion des dirigeants de la marque. Aulnay ? Rennes ? Sevelnord ? Poissy ? Mulhouse ? Madrid ? Aucune réponse.

En parallèle, PSA publie son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 en hausse de 3,5 % à 13,450 Mds €. « Le chiffre d’affaires de la division Automobile au 3ème trimestre 2011 est en baisse de 1,6 % à 9 310 millions d’euros. Les ventes mondiales du groupe s’élèvent à 788 000 unités en baisse de 2,5 % (dont 668 000 ventes de véhicules montés, en baisse de 4,5%). Cette évolution s’explique par un recul marqué sur l’Europe néanmoins partiellement compensé par la croissance des volumes hors Europe« , précise le groupe.

A suivre dans les prochains jours : le ministre de l’industrie doit rencontre Philippe Varin (également attendu par les syndicats) pour un éclaircissement de la situation et les concrètes mesures dans les tuyaux.

A lire également. 10 % d’effectif en moins chez PSA en France ?

Source : PSA et divers.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "PSA : vers une coupe de 10 % des effectifs en Europe ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
m@rcel marvel
Invité

je parie (hélas) sur Aulnay

C'est PEU ... jot !!!
Invité

La gamme peugeot es tmoche et de mauvaise qualité … en plus ils n’ont pas de style propre … Ils essayent tout le temps de copier les allemandes …

4aplat91
Membre

Ce commentaire est la preuve que tu n’y connais rien en automobile.
la gamme Peugeot n’a jamais été aussi attirante grace aux dernières 508, RCZ … Les 5008 et 3008 se vendent comme des petits pains !!!
Le seul emprunt aux allemandes est au niveau de la qualité …

Membre

Bizarre, ça aurait été renault qui aurait annoncé ça la file de discussion aurait été remplies de Pit Bull qui auraient chercher à ronger leur os en deversant leur bave, mais là c’est Peugeot alors personne ne vient pour crier au scandale !

wpDiscuz