Accueil Rallye WRC : séance de qualification approuvée

WRC : séance de qualification approuvée

68
9
PARTAGER

Afin d’éviter les critiques des pilotes et les dizaines d’articles sur le fameux balayage, la Fédération Internationale de l’Automobile a entériné l’idée d’une séance de qualification durant le shakedown des rallyes du championnat du monde disputés sur terre.

La décision d’inverser l’ordre de départ des pilotes prioritaires (ceux inscrits en WRC) lors des deux dernières journées des rallyes avait déjà participé à la décision de Sébastien Loeb de poursuivre sa carrière. Aujourd’hui, la FIA a décidé d’aller encore plus loin lors d’une réunion du Conseil Mondial en remettant en cause l’ordre de départ de la première journée.

L’idée d’organiser une séance qualificative durant le shakedown a été validée.

Les pilotes de priorité 1 et 2 (en gros ceux qui ont une WRC) auront deux passages d’essais (maximum)  dans le shakedown dans une fenêtre de deux heures. Ensuite, ils auront chacun un passage chronométré. L’ordre de passage sera déterminé par le classement du championnat du monde.

A l’issue de la séance, le plus rapide pourra choisir sa position de départ, puis le deuxième, le troisième… Un pilote n’ayant pas participé à la séance pourra choisir sa position en dernier.

Pour les deuxième et troisième journées, le premier à partir sera le moins bien classé des pilotes en WRC au terme de l’étape de la veille… jusqu’au mieux classé.

Autre nouveauté : le Superally n’est plus un droit. Chaque organisateur pourra décider de ne pas l’inclure dans son règlement.

Le calendrier :
17-22/01    Rallye Monte-Carlo
09-12/02    Rally Sweden
08-11/03    Rally Mexico
29/03-01/04    Rally Portugal
27-29/04    Rally Argentina
25-27/05    Acropolis Rally
22-24/06    Rally of New Zealand
02-05/08    Rally Finland
24-26/08    Rallye Deutschland
13-16/09    Rally of Great Britain
04-07/10    Rallye de France – Alsace
18-21/10    Rally d’Italia
01-04/11    Rally de España

Et aussi : Citroën choisit Loeb, Ogier se tait

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "WRC : séance de qualification approuvée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Membre

« Pour les deuxième et troisième journées, le premier à partir sera le moins bien classé des pilotes en WRC au terme de l’étape de la veille »

Donc les coups de freins du vendredi soir seront toujours là, mais pour les rallye asphaltes…

DiZeL
Membre

Note les rallye terre ca va être amusant aussi : sachant qu’un pilote pas trop mauvais comme Wilson perd facilement 1min sur une spéciale terre malgré le balayage des 8 ou 10 premiers, on est sur que les Van Merktruc et autres vont se faire rattraper quasiment à chaque spéciale. Ca plus éviter Block qui nous fait un fossé par jour, va y avoir du spectacle…

luis
Invité

ça s’appelle shakedown un point c’est tout !
tu n’est pas en weekend la? et ta voiture n’est pas au parking? :p

luis
Invité

et alors quoi? tu n’es pas en weekend? et ta voiture n’est pas au parking? 😉

wizz
Membre
…et donc ça va encore creuser les écarts si jamais on a un excellent pilote sur une excellente voiture. Il pourra choisir souvent sa place de départ, tant qu’à faire, le plus favorable, devant ou derrière selon si c’est un rallye terre ou asphalte ou neige. La seule incertitude sera un changement de méteo non prévu pour le jour du départ et comme l’association d’un excellent pilote avec une excellente voiture donnera souvent des victoires, alors il va attirer les gros sponsors, qui permettra à cette équipe de développer encore mieux ses voitures, mieux que ses adversaires, et donc le… Lire la suite >>
wpDiscuz