Accueil F1 F1 Shanghaï qualifications: Vettel toujours au top

F1 Shanghaï qualifications: Vettel toujours au top

53
8
PARTAGER

Qui pourra arrêter Sebastian Vettel ? On peut se poser la question tant sa domination a été écrasante dans ces qualifications du Grand Prix de Chine. Auteur d’une troisième pole position consécutive, le champion du monde a relégué les deux McLaren à plus de sept dixièmes de secondes.

Q1: C’est une hiérarchie inhabituelle que l’on retrouve au terme de la Q1 avec le meilleur temps signé par Nico Rosberg devant Vitaly Petrov et les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa. Vettel, coutumier des premières positions, n’est que sixième alors que Button se classe dixième et Hamilton douzième. Mais la grosse surprise est l’élimination de Mark Webber, qui malgré deux tentatives, n’a pu faire mieux que le dix-huitième temps, probablement en raison de son choix de ne pas monter de pneus tendres. Il rejoint les six titulaires des « petites équipes » qui parviennent tous à passer sous la barre des 107%.

Q2: Lewis Hamilton et Jenson Button trustent les deux premières places devant Sebastian Vettel. Ces trois hommes sont les seuls à descendre sous la barre des 1’35 » au tour. Parti assez tard dans la session, Vitaly Petrov se hisse au quatrième rang juste devant Alonso. Mais alors qu’il ne reste que deux minutes et que Nick Heidfeld n’a pas encore bouclé de tour rapide, le Russe est victime d’une panne sur sa Lotus Renault GP lors de son tour de décélération et immobilise sa monoplace en pleine piste. Cela conduit évidemment la direction de course à brandir le drapeau rouge. A la reprise c’est l’embouteillage car beaucoup de pilotes veulent passer la ligne avant le drapeau à damiers pour faire un dernier tour rapide. Dans ces conditions beaucoup sont gênés et peu améliorent. Seulement seizième, Heidfeld est la principale victime de la mésaventure de son équipier. Michael Schumacher échoue lui aussi une troisième fois en Q2 après un freinage raté dans l’épingle. Tout cela fait les affaires des Toro Rosso et de Paul di Resta qui participeront à la Q3.

Q3: En 1’33″706 Sebastian Vettel établit le premier temps de référence avec sept dixièmes d’avance sur Button. Alguersuari et Buemi accusent un retard d’une seconde et demi sur l’Allemand. Tous les autres pilotes décident de se qualifier sur un seul tour. Button se rate dans sa seconde tentative et Hamilton qui a volontairement sacrifié ses qualifications pour préserver ses pneus ne peut faire mieux que troisième. Du coup Sebastian Vettel se paie le luxe de ne pas terminer son deuxième tour rapide puisque sa pole est inattaquable.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 Shanghaï qualifications: Vettel toujours au top"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cévennes
Membre

Rien a dire! Juste sur une autre planète…!

November
Invité

Demain, première victoire McLaren.

Titi
Invité

Demain, on va bien dormir !

zak
Invité

Pour Webber, peu de roulage lors de la séance du samedi matin (3 tours), pas de KERS et pas de pneus tendres. Résultat : 18ème. Mais. l’australien peut revenir sur le podium demain si sa voiture fonctionne à 100%.

Sinon 0.7 sec de retard pour les Mc Laren, 1.0 sec pour Rosberg et 1.2 pour les deux Ferrari avec Alonso à peine plus rapide que Massa malgré de nouvelles pièces uniquement pour le numéro uno de la Scudéria. L’addition sera salée demain.

Carlos
Membre

Pas forcément une course ennuyante. Les ecarts se resserent en course et la fiabilité peut faire des siennes, surtout chez Red-Bull… A voir demain matin 😉

wpDiscuz