Accueil Actualités Entreprise Porsche, un Flat4 en préparation

Porsche, un Flat4 en préparation

52
10
PARTAGER

L’heure du downsizing sonne pour tout le monde, et même les constructeurs de prestige sont concernés. Chez Porsche, on travaille donc activement à un nouveau moteur 4 cylindres. Oui, mais toujours à plat…

Le passage de 6 à 4 cylindres ne se fera pas, comme on aurait pu le craindre, sous le signe des moteurs TFSI du groupe Volkswagen. Porsche compte en effet garder la main sur le coeur de ses modèles emblématiques. Un V6 essence ou diesel Volkswagen (ou Audi) dans un Cayenne ou une Panamera, passe encore (d’ailleurs le vrai Cayenne et la vraie Panamera sont dotés de moteurs V8 n’est-ce-pas?). Mais pas dans les modèles les plus sportifs de la marque.

Ainsi, pour le passage des Boxster et Cayman de 6 à 4 cylindres (au moins pour leurs versions d’entrée de gamme), Porsche met au point sa propre mécanique. Downsizing, oui, mais pas à n’importe quel prix. Ce nouveau moteur préservera l’une des spécificités des modèles du constructeur. Il s’agira en effet d’un moteur à plat (Subaru se sentira un peu moins seul).

Côté performances, il devrait cuber 2,5 litres, ce qui nous rappellera le 4 cylindres en ligne de la 944 (qui avait atteint selon les versions 2,7 ou même 3,0 litres pour la 968). Il pourrait développer jusqu’à 360 ch en version turbocompressée… Ce moteur sera vraisemblablement également utilisé par le roadster compact qui partagera sa base technique avec un roadster Volkswagen et l’Audi R4.

L’information a été confirmée à Détroit par Wolfgang Durheimer, ancien patron de l’ingénierie Porsche qui est depuis le 1er janvier patron de Bentley et Bugatti.

[zenphotopress album=9661 sort=random number=8]

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Porsche, un Flat4 en préparation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Invité

Les Porschistes et futurs Porschistes sont rassurés

stiiive
Invité

ouffff merci porsche mais attendons la confirmation……

STL
Invité

Un 4 à plat! comme une cox ou mieux, une citroen GS!

Mon avis est qu’un 4 à plat n’a absolument aucune noblesse! et puis un tel moteur ne serait qu’un 6 cylindres coupé. Ce sera donc lourd et encombrant…pas sûr que ç ale fasse bien en fait!

wizz
Membre

cheez Subaru, ils s’en accomodent très bien d’un boxer 4 cylindres, et leur clients aussi

pas forcement lourd
pas forcement encombrant
pas forcement un veau non plus

avec un peu de « chance », VW rachète Subaru, et intégre le B4 diesel dans la 911 ou Boxter
(les puristes pourront se retourner dans leur tombes, eux qui l’ont déjà fait plusieurs fois)

SAMUEL
Membre

une 911 diesel… Wizz… aucun respect 🙂

Nicolas
Invité

ce n’est pas nouveau, dans une interview d’il y a plusieurs années, un responsable de porsche expliquait que leurs 6 cylindres pouvaient être amputé de 2, ils ont été conçus pour ça.
Quand on voit la dernière évolution du 3.8l à 408ch, on retire un tiers on arrive à 2.5l, et un tiers de puissance il reste encore 272ch!
bref, je ne suis pas trop inquiet, sans compter qu’on gagnera en poids et consommation.

gregoire1fr
Invité

ca ne sera jamais qu’un retour au source, puisqu’en plus des 944 et dérivé, qui sont contésté par certain puriste, on peut aussi rapproché cette mécanique des 356, qui elle ne souffre aucune contestation pour porter le blasons.

wpDiscuz