Accueil Essais Test avertisseur de radars: le Wikango Max

Test avertisseur de radars: le Wikango Max

499
11
PARTAGER

Max est le dernier né de la famille d’avertisseurs de radars de Wikango. Concurrrent du Coyote, cette dernière version commercialisée depuis peu regorge de fonctionnalités qui risquent fort de vous faire appréhender la route d’une manière différente, plus sereine mais pas forcément plus rapide et à un tarif défiant la concurrence.

Précisions pour éviter toute équivoque que nos ne parlons pas ici de « détecteurs de radars », interdits par la loi et sujets à une amende de €1500 avec confiscation du matériel et éventuellement immobilisation du véhicule. Wikango, à l’instar du Coyote est un système de géolocalisation reposant sur l’échange d’information entre les membres de sa communauté, une sorte de CB des temps modernes ou l’on ne discute plus par code à la radio mais ou l’on est informé en temps réel de la présence de radars fixes et mobiles comme de la présence de zones accidentogènes dans la plus totale légalité.

Le principe est simple: à la vue d’un radar mobile / fixe ou d’une zone accidentogène, un utilisateur enregistre le type et la position d’une simple pression de bouton. Un autre utilisateur prenant la même route est automatiquement informé de la présence de cette zone à risque et pourra moduler sa vitesse en fonction, à la suite d’un avertissement de type, « Radar mobile signalé il y a 17mn à 300m ».

La communauté est donc au cœur du dispositif et la première qualité d’un tel système est tout naturellement la taille de celle-ci. Plus on est de fous, plus le service est efficace et au dernier recensement celle de Wikango comprend plus de 1 200 000 membres (l’application iPhone annonce 1,4M) … autant dire que vous ne vous sentirez plus jamais seul sur la route, les utilisateurs de cette communauté partagent avec vous une même passion pour la conservation de leurs points de permis. De la même façon, il y a plus de chances de trouver des éclaireurs (nom donné aux utilisateurs du service) aux abords des grandes agglomérations qu’au fin fond du Gers, un tel système n’est donc pas une assurance vie pour jouer les fangios sur les routes de campagne.

Design:
Le Wikango Max est compact et rectangulaire avec une interface simple et au design agréable. Son écran de 2,4″ TFT couleurs est un bon compromis  entre confort et faible encombrement, l’ensemble ne faisant que 95 x 58 x 23 mm de dimensions. Le Max se pose un peu partout à proximité du conducteur, soit avec son support aimanté collé sur le tableau de bord,  soit simplement posé à portée de main pour pouvoir confirmer la présence d’une zone à risque ou l’indiquer au reste de la communauté si celle-ci est nouvelle.

Fonctionalités:

Ce que nous avons le plus aimé est sa simplicité d’utilisation et son côté non intrusif. Le Wikango offre plusieurs niveaux d’avertisseurs qui sont paramétrables et qui vont du mode préventif avec une sonnerie légère annonçant une zone à risque potentielle (basée sur l’historique de cette position GPS – affichage des observations constatées sur les 3 derniers mois) jusqu’à une réelle zone à risque indiquée il y a moins d’une heure par un utilisateur et se traduisant par une alarme stridente qui vous réveillera à coup sur si vous êtes en mode sieste automatique. Les radars fixes et les radars de feux sont également annoncés et prennent en compte votre vitesse en fonction de la limitation de vitesse en vigueur à cet endroit là.

Le Wikango Max se fera donc discret à l’approche d’un radar fixe si votre vitesse est inférieure ou égale à la limitation mais se fera connaitre dès que vous franchirez cette limite. Cette option est particulièrement agréable sur un long trajet avec enfants en bas âge refusant de dormir, un GPS plutôt bavard, la radio en fond sonore et le téléphone sur kit main libre… le brouhaha ambiant se passe donc avec soulagement d’une source sonore de plus qui vous ferait sursauter tous les 300m.

En trois semaines d’essai en région parisienne notre Wikango n’a jamais failli à sa tâche, obtenant pour ma part,  la palme « maison »  du premier périphérique connecté en entrant dans la voiture. Son autonomie n’est pas exemplaire mais il suffit d’avoir son chargeur connecté sur l’allume cigare pour oublier ce petit désagrément. Pas moins de 4 radars mobiles, plutôt bien cachés nous ont été révélés contre une seule contribution de notre part à la communauté,  sur une route de campagne isolée. Ce résultat seul suffit à largement  amortir le coût d’un tel système qui nous est devenu indispensable au quotidien, et cela même, sans faire partie d’une  population qui a une utilisation intensive de l’automobile ou une tendance viscérale au pied lourd.

Si un tel système peut être perçu par certains comme un encouragement à la délinquance routière, il s’est paradoxalement traduit dans notre cas par une prise de conscience permanente de la vitesse et des risques encourus,  jouant le rôle d’un mini ange gardien électronique vous rappelant fréquemment de lever le pied et de respecter les limitations de vitesse… Au final et selon l’usage que l’on en fait les résultats pourraient très bien être:  une sécurité accrue, plus de sérénité et en conséquence plus de points sur le permis et moins  d’amendes à régler… et pourquoi pas simplement, un changement progressif de comportement au volant.

Le Wikango Max est disponible en deux packs: à 99,95 euros avec un abonnement mensuel à 8 euros ou en  Max Millenium à 299 euros avec accès illimité aux fonctionnalités de votre Wikango sans limite de durée.

Vidéo promotionelle

————————

Fiche technique:
* Ecran : 2,4 pouces TFT couleurs
* Dimensions : 95 x 58 x 23 mm
* Mémoire : 512 Mo de Flash + 32 Mo de RAM
* Alimentation : Mini USB-Batterie 1100 mAh
* Mise à jour : Automatique par GPRS
* Couverture base de données : Multi-pays²
* Affichage vitesse instantanée : Oui
* Alerte dépassement vitesse dans zone de radar : Oui
* Garantie : 1 an

Fonctionalités en détails

* Avertissement vocal et sonore renforcé programmable
* Alertes vocales : type de radar, vitesse limite
* Avertisseur radars fixes, mobiles, de feux
* Calcul de la vitesse moyenne⁵ des zones de radars tronçons, y compris dans les zones de tunnel et en cas de perte de signal
* Avertisseur de limitation de vitesse en permanence
* Zones à risques : affichage des observations constatées sur les 3 derniers mois
* Avertissement des perturbations routières
* Affichage des limitations de vitesse sur route³
* Indications de l’emplacement et du nombre de « smart drivers » Wikango sur la plupart des routes

Max : Ergonomie, simplicité et confort d’utilisation

* Mises à jour automatiques de la base de données par GPRS
* Ecran couleur haute luminosité
* Haut parleur puissant réglable
* Navigation intuitive par joystick
* Allumage du boîtier automatique au démarrage du véhicule
* Paramétrage des fonctionnalités directement sur le boîtier

Max: Des Performances optimisées

* Indication de l’axe routier³ et détection avancée
* Mode zone, mode route et mode périphérique
* Prévisualisation des alertes Live
* Gestion performante afin d’éviter les fausses alertes
* Déclaration de radars mobiles en 2 clics

Max : une communauté connectée

* Indication des Smart drivers présents en même temps que vous sur votre route³
* Plus d’1 200 000⁴ d’utilisateurs Wikango pour des infos en temps réel
* Positions des radars mobiles échangés en quelques secondes entre les avertisseurs de radars Wikango via GPS

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Test avertisseur de radars: le Wikango Max"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Le mieux est encore de se servir des applications coyote ou wikango sur mobile le tarif des abonnements étant alors beaucoup moins couteux (et puis ça évite d’avoir un truc en plus dans la voiture …)

DRFT Motorsport-Power.com
Invité

Wikango est totalement gratuit pour iPhone !

Geolo
Invité

Ce qu’il serait intéressant de faire, c’est un comparatif entre Coyote et Wikango, boitiers dédiés et appli iphone.

Geraud
Invité

Exact ! Sur iPhone il est complètement gratuit, c’est bizarre d’ailleurs…

emile
Invité

A quand un boitier qui permet de faire à la fois de l’alerte radar, une alerte véhicule, du covoiturage temps réel ou dynamique, …?

wpDiscuz