Accueil Le Mans Series 1000km de Spa, libres 1 : La pluie, Spa’bien !

1000km de Spa, libres 1 : La pluie, Spa’bien !

23
4
PARTAGER

La première séance d’essais des 1000km de Spa Francorchamps a permis, pour la première fois cette saison, aux Audi et Peugeot officielles de s’affronter. Mais une pluie fine et persistante, accompagnée d’une retenue « logique » pour la première séance d’essais, ne nous ont permis de dresser encore un véritable enseignement.

Il y a bien un enseignement à tirer, si l’on cherche bien. Car en effet, ce sont 3 Peugeot 908 qui occupent les trois premières places, et les trois Audi R15+ sont groupées aux 8e, 9e et 10e place. Une claque ? Pas vraiment ?

La piste est restée détrempée pendant une bonne partie de la séance, les conditions ne s’améliorant que dans les dernières minutes. A 10 minutes de la fin, les R15+ et 908 retournent en piste, et essaient de décrocher un temps. A ce jeu, c’est Olivier Panis qui s’en sort le mieux. 2:14.068 avec la 908 Oreca, largement suffisant pour être en haut des feuilles de temps. Derrière, la 908 officielle de Davidson devance celle de Pagenaud, avec des temps respectifs de 2:16.673 et 2:17.350. La première Audi, celle de Capello, est en 2:18.715. Des temps « faibles », qui ne permettent donc pas de tirer un premier enseignement de cette hiérarchie.

Les pilotes se sont testés, et apprivoisent la piste. Les quelques spectateurs qui ont fait le déplacement ont pu le voir, notamment au niveau de l’épingle de la source, où les trajectoires sont très différentes. On se regarde, on se teste. La deuxième séance d’essais devrait peut-être permettre d’avoir des temps plus « logiques » et dignes des performances des P1.

En P2, le Quifel ASM Team se hisse à la cinquième place, devant une Peugeot et les Audi officielles, preuve que les niveaux sont totalement modifiés et que l’on ne s’est pas donné à fond… Le team Bruichladdich est second, malgré une petite touchette en fin de séance avec la BMW M3 n°78.

La plus rapide des GT1 est la Corvette de Luc Alphand. Ex chassis officiel du Mans 2007 (n°64), il s’agit d’un châssis SRT, vu en FIA GT1… On a d’ailleurs appris que le chassis de la Corvette qui avait brulé dans un incendie l’an dernier est actuellement en reconstruction (pour Le Mans ?). Le Young Driver est second avec une Aston Martin, devant une Ford GT de chez Matech.

Notons que la plus rapide des GT1, la Ferrari Hankook d’Allan Simonsen, domine tout le plateau GT (GT1 et GT2 mélangés). A l’heure ou j’écris ces quelques lignes, la pluie s’est arrêtée, mais le ciel est gris et instable… A suivre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz