Accueil Concept car GM EN-V, la suite du PUMA

GM EN-V, la suite du PUMA

88
0
PARTAGER

Il y a tout juste un an, GM et Segway dévoilaient le résultat de leur travail commun : le P.U.M.A., un engin à deux places et deux roues. Bien que totalement fonctionnel, l’engin n’était alors qu’un prototype affublé d’un style pour le moins austère. L’EN-V est l’évolution directe de ce projet et a été créé avec SAIC, le partenaire Chinois de GM.

L’EN-V (pour Electric Networked Vehicle, à ne pas confondre avec la Honda EV-N) a été dévoilée à Shanghai et sera l’un des centre d’attrait du pavillon SAIC-GM lors de la World Expo 2010, du 2 mai au 31 octobre, à Shanghai justement.

L’évolution entre le PUMA et l’EN-V repose essentiellement sur deux points : le style bien sûr, mais aussi la communication, qui vaut son qualificatif de « Networked » à cet étrange véhicule. Un véhicule dont il existe en fait trois versions, chacune créé par un studio de style différent de GM.

Xiao (rire) est l’exemplaire bleu et a été créé par le studio Australien de Holden. Jiao (fierté) est l’exemplaire rouge, et a été créé par GM Europe. Enfin, Miao (magie) est du au centre de design avancé de GM en Californie. Tous trois ne mesurent pas plus d’un mètre cinquante de long et font appel à la fibre de carbone pour leur carrosserie, et au Lexan coloré pour les vitrages. Le poids, avec les batteries lithium-ion, est d’environ 500kg. Tout comme le PUMA, l’EN-V reprend le principe des moteurs roue, ainsi que les systèmes de stabilisation mis au point avec Segway. L’autonomie annoncée est de 40 km sur une charge.

Mais l’EN-V n’est pas le simple héritier du PUMA. Il est aussi celui des prototypes de recherche en matière de véhicule autonome mis au point pas GM et l’Université de Carnegie Mellon, qui avaient abouti avec un Chevrolet Tahoe autonome en 2007. On retrouve ici cette technologie et l’EN-V, se basant sur ses capteurs, la localisation GPS et la communication avec d’autres véhicules ou avec les infrastructures est capable de se déplacer seul. Les moyens de communication sont également mis à disposition des passagers.

GM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in ShanghaiGM Unveils EN-V Concept in Shanghai

Source : GM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz