Accueil Actualités Entreprise Un siège pour camion par Bose

Un siège pour camion par Bose

468
7
PARTAGER

Si l’on parle de Bose, c’est bien entendu à l’univers du son que l’on pense. Mais le dernier né des produits de la firme américaine sera sans aucun lien avec ce milieu : il s’agit d’un siège destiné à être installé dans les poids-lourds. Baptisé Bose Ride, il ne contient aucun haut-parleur pour diffuser le son, mais un innovant système de suspension pour filtrer toute vibration.

Ce nouveau produit est issu des recherches avancées de Bose sur l’un de sujets défendus par le fondateur de la société Amar Bose : la suspension totalement électrique et éléctro-magnétique. Vous vous souvenez peut-être voici quelques années d’un prototype de démonstration réalisé par Bose, sur la base d’une Lexus LS400, pour démontrer les capacités de sa suspension. Le système mis au point durant de longues années (depuis 1980) par les chercheurs se montrait capable d’absorber sans choc pour les occupants les divers trous et bosses sur la route, tout en limitant singulièrement la prise de roulis. Un système très efficace, mais encore limité dans son application en série par plusieurs aspects et en particulier la masse des composants et le prix. Si Bose ne désespère pas de trouver un débouché à son système, en comptant en particulier sur les constructeurs allemands, une autre application a été trouvée.

Ce système de filtration des vibrations est installé directement sous l’embase du siège d’un poids lourd. Le conducteur se trouve donc isolé de la route de façon plus efficace, avec pour résultat un meilleur confort de conduite, et une diminution du mal de dos dont se plaignent la plupart des chauffeurs selon Bose. Il se compose principalement de trois composants : un actuateur électromagnétique, un amplificateur régénératif, des capteurs et une électronique de contrôle.

Ce confort à bien sûr un prix, comme tous les produits de la marque d’ailleurs. Il faut compter environ 10.000$ par siège, et la production doit démarrer en mars prochain. Le constructeur de hi-fi devenu équipementier espère convaincre avant tout les grandes flottes.

Bose-Ride_02Bose-Ride_04Bose-Ride_03Bose-Ride_01

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz