Accueil Le Mans Le Mans 2010 : la liste des engagés

Le Mans 2010 : la liste des engagés

103
6
PARTAGER

La liste officielle des 55 voitures engagées aux prochaines 24 Heures du Mans vient de paraitre ! Avant de vous livrer une analyse détaillée dans les tous prochains jours, je vous invite à en découvrir les grandes lignes.

C’est au circuit des 24 Heures du Mans, dans le Welcome center, que la liste a été dévoilée. Deux jours après l’excellente liste des Le Mans Series, c’est une liste encore plus attendue que nous avons découverte aujourd’hui. La liste des 55 invités aux 24 heures du Mans 2010 est tout simplement fantastique, dans la lignée des dernières années, et nous promet un spectacle magnifique.

Peugeot / Audi : la belle ?
Peugeot et Audi, de grands animateurs de ces dernières années, seront de nouveau présents avec trois voitures officielles chacun. Ce sont les Peugeot qui porteront sans les numéros 1, 2 et 3, tandis que les Audi reviendront au 7, 8 et 9 fétiche pour Joest.

Si les trois Peugeot étaient déjà retenues, grâce à leurs invitations décrochées dans les séries Le Mans, aucune Audi n’était présélectionnée ! Le Dr Ullrich, en bon gentleman, a donc tenu à remercier l’ACO, très solennellement. Mais on pouvait se douter que la marque allemande soit autant représentée, tant elle est désormais liée à l’histoire de l’épreuve.

Derrière les diesels de pointe on retrouve les satellites : Oreca avec sa 908, et le team Kolles avec ses deux R10.  Le team suisse Rebellion décroche deux invitations, logique, tant les deux voitures ont, l’année dernière, prouvées leur qualité sur la piste. La bonne surprise, c’est la présence d’une Dome, avec au volant Sébastien Philippe. C’est aussi la présence de Nigel Mansell, venu en famille avec ses deux fils Greg et Leo.

Surprise également de voir Pescarolo à pareille fête ! Deux voitures seront présentes, l’une sous la bannière Pescarolo Sport, l’autre Sora Racing. Une équipe que l’on croyait disparue, et qui aura tout de même deux voitures au départ… le futur ne semble pas si bouché, et en coulisse, des rumeurs intéressantes apparaissent… nous en saurons sans doutes plus dans les semaines à venir !

Highcroft débarque au Mans
La catégorie P2 ne comptera cette année que neuf concurrents. Beaucoup d’habitués de la catégorie, et quelques arrivées remarquées. C’est notamment le cas de WR, non sectionné l’an passé, et qui a su montrer au cours du championnat sa ténacité et les qualités du châssis. RML, Oak, Racing Box, des habitués. Petit nouveau : le Highcroft Racing de David Brabham, qui est venu en personne assister à la conférence. Après avoir remporté Le Mans en 2009 chez Peugeot, David va apporter toute son expérience de la Sarthe à l’équipe Highcroft, qui fera ses grands débuts en dehors des États-Unis ! Un challenge intéressant, voulu par Duncan Dayton. David arrivait tout droit de Sebring ou il a mené quelques tests pour Acura… et ou les Audi étaient présentes !

Les Ford GT vont toucher le bitume Sarthois
Le GT1aura fière allure. Contrairement aux 2 seuls engagés dans la série Le Mans Series (concurrence du FIA GT1 oblige), on compte ici pas moins de huit voitures. Luc Alphand rempile avec ses Corvette, faute d’avoir eu un accord avec BMW à temps. il sera épaulé par le PekaRacing de Anthony Kumpen qui disposera aussi d’une Corvette.  Une Saleen, une Aston Martin, ou encore une Lamborghini Murciélago (si si, JLOC avait une invitation grace à l’Asian Le Mans Series) complètent le plateau. Sans oublier les Ford GT, engagées par Matech Racing et Marc VDS Racing Team. Matech Racing qui pourrait d’ailleurs peut-être engager un équipage féminin. Natacha GACHNANG et Cyndie ALLEMANN sont pour le moment annoncées, mais l’équipe mène actuellement des tests sur le circuit de Portimao avec une dizaine de pilotes, dont les deux demoiselles. Voir les Ford GT arriver au Mans, tout un symbole !

Un GT2 assez traditionnel, avec Jaguar et BMW en plus
En GT2, le plateau sera cette année encore très fourni. Cinq Porsche contre cinq Ferrari, le duel ne pouvait pas être plus équilibré entre les deux marques qui se livrent une bataille féroce depuis plusieurs saisons. Du côté Porsche, on pourra compter sur Prospeed, Imsa et Felbermayr, mais aussi BMS et le Flying Lizard. Chez Ferrari, ce sont le Risi Competzione (x2), Af Corse, Modena et Hankook qui seront là. Du traditionnel ! La nouveauté viendra bien entendu de l’arrivée des BMW M3, qui seront au nombre de deux. Muller et Priaux sont les deux premiers pilotes officialisés. Le Corvette Racing bascule en GT2, et bénéficie de deux invitations compte tenu de son passif. Si vous souhaitez un peu d’exotisme, une Aston Martin Vantage GT2, une Jaguar XKRS ou encore une Spyker C8 Laviolette seront là !

La liste est à retrouver sur le site officiel de l’organisateur

D’ici quelques jours je reviendrai avec vous sur cette liste pour vous donner plus de détails, et je vous présenterai aussi la nouvelle école de pilotage lancée par l’ACO, la Pescarolo Le Mans, dans laquelle j’ai eu la chance de faire 2 tours, aux cotés de Christophe Tinseau.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz