Jaguar dévoile son nouvel agent XJ
par La rédaction

Jaguar dévoile son nouvel agent XJ

Rupture. Voici le terme, enfin l'un deux, qui peut caractériser cette nouvelle féline de Coventry se laisse apprécier à travers davantage de photos tout en donnant l'intégralité de ses caractéristiques. Plus d'équivoques possibles, entre la première génération en 1968 et aujourd'hui, la Jaguar XJ change définitivement d'époque.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Rupture. Voici le terme, enfin l'un deux, qui peut caractériser cette nouvelle Jaguar XJ autrement plus moderne et actuelle bien décidée à redorer son lustre d'antan face à une adversité en provenance d'Allemagne qui n'a jamais eu les dents aussi longues. Dévoilée malgré elle hier suite à un embargo qui venait de voler en éclat sur l'ensemble de la toile automobile, la nouvelle féline de Coventry se laisse apprécier à travers davantage de photos tout en donnant l'intégralité de ses caractéristiques. Plus d'équivoques possibles, entre la première génération en 1968 et aujourd'hui, la Jaguar XJ change définitivement d'époque.

Ian Callum et son équipe ont largué les amarres avec le passé alors que la nouvelle Jaguar XJ dévoile officiellement sa ligne sculpturale sans renier à une indiscutable élégance intemporelle. Avec sa silhouette à deux volumes, elle s'inscrit clairement dans le renouveau stylistique de la gamme, XF en tête. Robuste mais fluide (Cx de 0,29) elle repose sur de larges voies et dispose d'une haute ceinture de caisse.

On apprécie également ses phares avant étirés se terminant à quelques centimètres seulement du passage des roues, une ligne de toit copieusement vitrée et forcément plus lumineuse et subtilement bombée ou encore un capot nervuré et une calandre en nid d'abeille bien de son temps. La petite malle reçoit des blocs optiques verticaux qui ne sont pas sans faire penser à la Lancia Thesis soi dit en passant. L'arrière, l'arrière de la nouvelle Jaguar XJ laisse en revanche plus circonspect. Non ? A chacun de voir pour trancher son jugement quant à l'esthétisme.

L'habitacle ne renie pas au mélange des genres entre luxe, raffinement et sportivité tout en intégrant également une plaque sur laquelle le propriétaire pourra graver son nom. Sellerie cuir, boiseries, inserts chromés et piano noir, etc : un vrai petit salon anglais roulant. Sur le plan plus technique, le tableau de bord reçoit un écran HD de 12,3 pouces composé de nombre d'éléments que complète un écran tactile de 8 pouces Double vision.

Pendant que le conducteur suit les indications de son GPS ou prend les informations sur les instruments, les passagers peuvent se détendre et regarder un film. Comme vu dans un teaser, elle accueille aussi un système audio Bowers & Wilkins de 1 200 W ce sans oublier toute la ribambelle d'équipements multimédia dont le système de navigation à disque dur et connexions pour nombreux appareils portables. Moderne et high tech.

La nouvelle Jaguar XJ repose sur un nouveau châssis en aluminium, magnésium et alliage composite utilisant plus de 50 % de matériaux recyclés et affiche une économie de poids de plus de 150 kilogrammes par rapport à sa devancière. Elle embarque évidemment le plein de technologies et d'équipements comme le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication afin d'assurer une tenue de route optimale, réactive et dynamique et encore l'amortissement variable en continu ou la suspension pneumatique. Proposée en versions à empattement court et long (+ 125 mm) son coffre dispose d'une relative capacité de 520 l.

Enfin le plan motorisations. L'ensemble des blocs est associé à une boîte automatique six rapports (palettes au volant ou système JaguarDrive Selector). En diesel, le nouveau V6 3.0 l et 275 chevaux à 4 000 tr/min pour un couple de 600 Nm à 2 000 tr/min (7 l /100 km soit 184 g /km de CO2, 250 km/h en v-max et 6,4 secondes pour le 0 à 100 km/h). En essence, le V8 5.0 l de 385 ch à 6 500 tr/min et 515 Nm à 3 500 tr/min (11,4 l /100 km soit 269 g/km de CO2, 250 km/h et 5,7 secondes pour le 0 à 100 km/h) et pour coiffer la gamme de V8 5.0 l compressé Gen III de 510 ch à 6 000 / 6 500 tr/min et 515 Nm à 3 500 tr/min (12,1 l/100 km soit 289 g/km de CO2, 250 km/h et 4,9 s pour passer de 0 à 100 km/h).  La grille des tarifs devrait débuter aux alentours des 80 000 euros.

Alors le changement d'orientation est pour le moins radical. Trop ? Ci-dessous dix images (plus à la suite) pour juger.

208136208140208143208146208149208152208155208158208161208164

A lire également. Jaguar XJ : les premières images en fuite.

Source : Jaguar.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Rupture. Voici le terme, enfin l'un deux, qui peut caractériser cette nouvelle féline de Coventry se laisse apprécier à travers davantage de photos tout en donnant l'intégralité de ses caractéristiques. Plus d'équivoques possibles, entre la première génération en 1968 et aujourd'hui, la Jaguar XJ change définitivement d'époque.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.