Accueil F1 F1 Istanbul: Button terrasse Vettel

F1 Istanbul: Button terrasse Vettel

33
24
PARTAGER

Sebastian Vettel avait signé la pole position mais a du subir la loi de Jenson Button qui empoche une sixième victoire cette saison. Barrichello ayant abandonné, il dispose d’une avance de 26 points au championnat.

Départ: C’est sous un soleil éclatant et une chaleur étouffante qu’est donné le départ de ce Grand Prix de Turquie. Sebastian Vettel suivi de Jenson Button s’extirpent impeccablement de la grille. En revanche Barrichello rate complètement son départ et vire treizième au premier virage. Trulli est troisième devant Webber. Le premier tour n’est même pas terminé que Sebastian Vettel commet une petite erreur ce qui n’a pas échappé à Button qui prend la tête.

Tour 1: Webber prend la mesure de Trulli et se retrouve troisième.

Tour 4: Jenson Button attaque et améliore le meilleur tour en course en 1’28″694 soit une demi-seconde de mieux que son poursuivant.

Tour 5: Abandon de Fisichella dans les stands.

Tour 7: Barrichello et Kovalainen bataillent dur pour le gain de la onzième place. Plus rapide en courbe, le Brésilien prend brièvement l’avantage sur la McLaren avant que cette dernière ne profite de son KERS pour repasser devant. Finalement ce qui devait arriver arrive et les deux voitures se touchent lors d’une attaque un peu optimiste de Barrichello. La Brawn part en tête-à-queue mais peut repartir en ayant au passage perdu quatre places.

Tour 10: Button possède 4,2 secondes d’avance sur Vettel et 9,2 sur Webber. Trulli est quatrième devant Rosberg et Massa.

Tour 12: Décidemment très chaud, Barrichello abîme son aileron avant dans un petit contact avec Sutil. Il doit rentrer aux stands pour réparer.

Tour 14: Fernando Alonso s’arrête au stand.

Tour 15: Premier arrêt de Vettel qui reprend la piste en sixième position.

Tour 16: Trulli s’engouffre dans la voie des stands tandis que Mark Webber accélère la cadence dans l’espoir de chiper la seconde place à son co-équipier.

Tour 17: Arrêt du leader Jenson Button et de Felipe Massa. Mark Webber passe en tête.

Tour 18: Arrêts de Webber, Rosberg et Raïkkonen.

Tour 23: Vettel, qui a décidé de passer de deux à trois arrêts, est revenu à seulement une seconde de Button.

Tour 29: Voyant qu’il lui est impossible de passer Button sur la piste, Vettel anticipe son second arrêt.

Tour 34: Très beau dépassement de Piquet sur Lewis Hamilton.

Tour 35: Vettel est en train de perdre son pari. Jenson Button reste le plus rapide en piste et navigue à plus de 25 secondes devant lui. Même la seconde place sera difficile à obtenir pour lui face à Mark Webber.

Tour 37: Hamilton vit un calvaire. Dépassé par Buemi, il se retrouve dix-huitième devant Bourdais.

Tour 40: Button améliore le meilleur tour en course. Au même instan Nico Rosberg rentre aux stands. Le pilote Williams était quatrième.

Tour 43: Second et dernier arrêt de Button. Son avance est telle qu’il repart en tête d’autant plus facilement que Webber s’arrête également tout comme Trulli et Nakajima.

Tour 48: Troisième arrêt de Vettel alors que Barrichello range sa Brawn au garage. L’Allemand poursuit la course au troisième rang derrière Webber.

Tour 53: A cinq tours de l’arrivée, Button ménage sa mécanique car son avance sur Webber s’élève à près de 20 secondes.

Arrivée: Button passe une nouvelle fois en vainqueur sous le drapeau à damiers. Avec cette victoire et grâce à la déconvenue de ses deux principaux adversaires, ce Grand Prix marque un tournant dans sa conquête du titre mondial.

Classement:

1. Button
2. Webber
3. Vettel
4. Trulli
5. Rosberg
6. Massa
7. Kubica
8. Glock
9. Raïkkonen
10. Alonso

Championnat pilotes:

1. Jenson BUTTON 61
2. Rubens BARRICHELLO 35
3. Sebastian VETTEL 29
4. Mark WEBBER 27.5
5. Jarno TRULLI 19.5
6. Timo GLOCK 13
7. Nico ROSBERG 11.5
8. Fernando ALONSO 11
–  Felipe MASSA 11

Championnat constructeurs

1. Brawn GP Mercedes 96
2. Red Bull Renault 56
3. Toyota 32
4. Ferrari 20

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz