Accueil Legislation Petits excès de vitesse : et si on gardait nos points ?

Petits excès de vitesse : et si on gardait nos points ?

63
21
PARTAGER

Le barème, en cas d’excès de vitesse, est simple. Peut être avez vous déjà eu à y faire face. Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, la sanction est actuellement d’un point. 3 895 000 excès de vitesse, sur les 4 685 000 excès de vitesse recensés en 2007 étaient des excès de vitesse de ce type, inférieurs à 20 km/h. Et oui, plus de 80% des excès ne coutent qu’un point…

Parmi ces excès, ceux que l’on peut qualifier de « mini excès de vitesse », ne dépassant pas les 5 km/h. Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès et le sénateur centriste des Yvelines, Nicolas About font une proposition de loi à l’Assemblée Nationale à ce sujet, demandant que ces « micro excès » ne soient plus sanctionnés par 1 point. « Lorsque vous perdez 1 point à cause d’un excès de vitesse très faible, vous n’êtes pas un délinquant ni un chauffeur imprudent« .

Un peu plus de tolérance face à la crise
Ce qui motive cette proposition des deux parlementaires est notamment la notion d’humanité. « Les chiffres des gens qui perdent leur permis, à 1 point près, et passent dans la précarité n’existent pas…Mais beaucoup de français sont victimes de ces sanctions. Et perdre son permis, on le sait, signifie souvent perdre son emploi« . Protéger les emplois ? Oui, c’est un peu le but. Mais Bernard Reynès tient à préciser qu’il ne s’agit pas là d’un laxisme et d’un manque de sanction, il faut le voir comme une volonté d’humaniser le système.

On garde seulement les points !
« Aujourd’hui, il nous faut rouler les yeux rivés sur le compteur pour éviter le moindre écart, ce qui est très dangereux » explique Nicolas About. Alors, il faut une sanction plus juste, mais l’amende de 45€, elle, sera maintenue. Bonne idée, mauvaise idée ? Qu’en pensez-vous ? La proposition parlementaire a pour le moment recueillie 80 signatures, il faudra suivre son chemin, et voir si, un jour, elle sera retenue. En 2007, une première proposition avait été déposée mais elle n’avait pas été adoptée. Mais face à la crise et au climat social du moment, peut-être une occasion pour le gouvernement de marquer… des points !

Pour rappel, le barème actuel :

1 point (inférieur à 20 km/h)
2 points (20 à 30 km/h au dessus)
3 points (30 à 40 km/h)
4 points (40 à 50 km/h)
6 points (supérieur à 50 km/h)

Source : Le Figaro, RMC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz