Accueil Actualités Entreprise Fiat : fusion or not fusion avec PSA ?

Fiat : fusion or not fusion avec PSA ?

39
14
PARTAGER

Marchionnestreifffiatpsa Les rumeurs enflent sur une possible fusion entre Fiat et PSA.

Lesquelles ne seraient que de "vulgaires" supputations si l’on en croit les propos même du constructeur automobile italien.

Citant des sources financières, le quotidien Il Sole 24 Ore avait pour sa part rapporté vendredi qu’un projet de cet ordre avait été élaboré par la banque d’investissement italienne Mediobanca et par un conseiller en stratégie.

Premières conséquences : la valeur des titres Fiat et PSA Peugeot Citroën ont nettement grimpé en Bourse vendredi matin. Le but ultime ?

Dans le but de faire taire les rumeurs, Fiat a assuré vendredi qu’il n’allait pas soumettre d’opération de fusion avec un autre groupe du secteur automobile à son conseil d’administration.

Le groupe a toutefois répéter qu’il "examine, dans le cadre de l’évolution normale de la gestion, toute opportunité d’accords de diverses formes afin d’obtenir des synergies productives et accéder à de nouveaux marchés".

Les "puristes" noteront que le constructeur italien se "défend" uniquement de s’associer avec un autre géant de l’automobile …. sans mettre totalement de côté toute idée de fusion … soyons précis.

Dans son édition de vendredi, le quotidien Il Sole 24 Ore affirmait pour sa part qu"un plan de fusion avec PSA Peugeot Citroën aurait déjà été ébauché avec l’assistance de Mediobanca, d’un consultant en stratégie et Sergio Marchionne", le patron de Fiat. Laissant entendre que ce dernier "serait en train d’évaluer si et quand il pourrait le présenter au conseil d’administration".

Rappelons que FIAT vient d’obtenir l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit de 1 milliard d’euros. Cette dernière aura une durée triennale et devrait servir à répondre aux exigences financières du groupe.

Il Sole 24 Ore avait indiqué pour sa part que l’administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, réfléchissait à l’opportunité de soumettre un projet de fusion avec PSA au conseil d’administration de son groupe.

Côté PSA, un porte-parole du groupe a déclaré que la firme sochalienne avait "pris le parti de ne pas commenter les rumeurs de fusion entre constructeurs", tout en ajoutant que son Président avait récemment affirmé que ce n’était pas "le bon moment" pour un  projet de cette sorte.

A l’origine des rumeurs, des informations fournies par PSA le mois dernier, indiquant que le groupe discutait avec tous ses partenaires. La presse italienne avait déjà évoqué ces derniers mois l’éventualité d’une fusion Fiat/PSA. Les deux groupes collaborent depuis 1978 et produisent des monospaces et utilitaires légers sur des plates-formes communes en Italie et en France.

En dehors de Fiat, un rapprochement avec BMW ou Mitsubishi avaient également été évoqués.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

. Fiat : alliance possible avec PSA ?

. Fiat obtient une ligne de crédit de trois banques

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz