Accueil F1 F1 2009 : Le Toro Rosso est-il chaud ?

F1 2009 : Le Toro Rosso est-il chaud ?

70
6
PARTAGER

La STR4 a été présenté tard, très tard… Les pilotes et membres de l’équipe ont présenté leur monoplace lundi 9 mars, sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone. Une annonce très tardive, qui va sans doutes handicaper dramatiquement tout le reste de la saison.

« Ce sera plus difficile que prévu en début de saison. On fera du mieux qu’on peut avec ce qu’on aura à disposition« , commentait Sébastien Bourdais lors de ses deux premiers jours d’essai avec sa nouvelle monture. Aux dires du français, « il y a encore beaucoup de travail à faire. On ne connaît rien de cette voiture, et le temps va manquer« . La saison 2008 a été bonne en terme de performances en piste, les attentes de l’équipe Toro Rosso furent dépassées… la pôle position et la victoire de Monza a secoué le petit monde de la F1. Mais « ce sera dur de faire aussi bien en 2009 », a expliqué Franz Tost, le directeur de l’équipe. Aie !

Une présentation tardive
Les bases sont bonnes, la monoplace semble bien équilibrée… Mais le peu de roulage des pilotes à son bord (Barcelone suite à la présentation officielle et en Italie auparavant) va peser lourd. L’écurie Toro Rosso, construite sur les ruines de Minardi, a pour ambition d’être le junior team de la filière Red Bull en F1. Toro Rosso est ain si l’ultime marche à franchir avant de passer dans une équipe « véritablement » capable de gagner, Red Bull Racing… Mais l’an passé, la victoire de Vettel à Monza a inversé la tendance… Difficile d’établir une hiérarchie.

Des signes encourageants
La STR4 ressemble grandement à sa grande soeur, la RB5. Or celle ci semble biens e comporter en piste, un point positif pour les pilotes et l’équipe de développement, donnant ainsi un horizon un peu dégagé. Mais que l’on ne s’y trompe pas… Si les deux équipes ont des points communs, une différence majeure subsiste : Toro Rosso sera équipé d’un V8 Ferrari tandis que Red Bull collabore avec Renault… une différence de taille.

Opportunité pour Bourdais ?
Débarrassé de son plus gros rival, Sébastien Bourdais a là une belle opportunité de briller au sein de Toro Rosso. Vettel a été promu chez Red Bull, le français se retrouve donc en compagnie de Sébastien Buemi le suisse. A 20 ans, le jeune Buemi est un pilote maison qui doit encore apprendre... mais que certains voient déjà dans les traces de Vettel.

En attendant qu’il atteigne son niveau de compétitivité maximal, il reste là une opportunité pour Bourdais de marquer de gros points. En sera t-il capable ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz