Accueil F1 F1 2009 : Force India peut surprendre

F1 2009 : Force India peut surprendre

47
6
PARTAGER

Première présentation d’équipe F1 pour cette saison 2009 aujourd’hui, avec Force India. Force India, c’est la petite équipe qui n’a marqué aucun point en 2008. Mais avec de nouveaux partenariats, dont un deal avec McLaren Mercedes, l’équipe Indienne pourrait être la surprise de 2009. Tout dépendra de l’implication réelle de McLaren.

Farce India
Force India est une écurie de Formule 1 indienne, comme son nom l’indique. Les débuts en compétition ont eu lieu à l’occasion de la saison 2008 suite au rachat et au changement de dénomination de l’écurie néerlandaise Spyker F1 Team. Mais Force India n’a, pour le moment, pas convaincu. Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella n’ont pas décroché le moindre point.

Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Giancarlo qui a terminé à la 10e place du Grand Prix d’Espagne. Equipe débutante, donc débuts forcément difficiles, Force India réagit vite, via son PDG, l’homme d’affaires Vijay mallya. Ce dernier est à la tête de UB Group, qui pèse 3 milliards de dollars… Et il n’entend pas faire de la figuration en F1. « Je ne dis pas que nus n’avons pas progressé, mais à coté des autres, je trouve que nous ne progressons pas assez. Nous ne sommes pas là pour remplir la grille. J’attends un excellent départ, des améliorations constantes au cours de la saison et de bonne positions en qualifications après la moitié de la saison. Je me suis livré à un introspection, pour définir ce qui n’allait pas. J’ai vu que je devas procéder à de nombreux changements dans la structure de l’équipe, mais aussi apporter de nouveaux partenaires et fournisseurs« . Colin Kolles, ex directeur général, et Mike Gascoyne, ex directeur technique, ont fait les frais de ce remaniement…

La nouvelle organisation, que l’on nous dit plus « structurée, organisée, avec des procédures », sera t-elle la clé du succès ?

Un moteur Mercedes
Force India dispose désormais d’un moteur et d’une boîte de vitesses en provenance de Mercedes et d’un système KERS fourni par McLaren. C’est LE changement de cette intersaison. Le but de l’équipe est de faire mentir les pronostics et de ne pas truster la dernière ligne de la grille. Mais l’annonce du partenariat avec McLaren (en novembre) a décalé le calendrier de préparation de la saison. Du coup, la nouvelle VJM02 est dévoilée tard, sera t-elle prête ?

Pilotes : Un jeune, un vieux…
Les pilotes ne changent pas par rapport à 2008. Adrian Sutil, l’allemand, ex Spyker, reste en place. Rapide et redoutable sus la pluie, il aurait pu réaliser une bonne performance l’an passé à Monaco… mais Kimi en a décidé autrement en le percutant. Cette saison, il devra faire preuve de constance pour garder son baquet. « Mon but est de finir le plus de courses possible. L’an passé, nous avons eu pas mal de soucis techniques. Nous essayons de trouver la fiabilité, et ensuite j’essaierai de faire des coups, mais cela va dépendre de la voiture« .

A ses cotés, Fisico. Il partagera son immense expérience, mais Giancarlo est tout de même assez discret en piste ces derniers temps. Moins rapide avec l’âge ? « Les choses ne peuvent être que mieux » confiant Fisico début mars, conscient du progrès qu’il reste à faire.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz