Accueil Berlines Genève 2009 : Mitsubishi Colt Cleartec

Genève 2009 : Mitsubishi Colt Cleartec

50
15
PARTAGER

Bluemotion, Econetic, Ecomotion, BlueLion, eco2, GreenLine… Tous les constructeurs ou presque ont leur labl écolo. Chez Mitsubishi, ce sera Cleartec, avec une première application qui arrive sur la Colt. Ce label qui comporte la technologie de Stop&Start ne concerne que les moteurs à essence.

Sur cette petite Colt, Mitsubishi applique les classiques recettes de l’économie d’énergie, avec un rapport de pont allongé, des pneumatiques à plus faible résistance au roulement légèrement surgonflés ou même une huile à faible viscosité. Le constructeur Japonais y ajoute un alternateur à récupération d’énergie et réduisant son fonctionnement lorsque la batterie est chargée pour réduire les pertes de rendement mécanique. La Colt bénéficie en prime de la fonction Stop&Start qui vient coupe le moteur à l’arrêt pour le relancer à la moindre sollicitation du conducteur. Ce dernier a également à sa disposition un indicateur au tableau de bord lui précisant le rapport conseillé.

Cette recette est appliquée aux moteurs essence 1.1 75 ch et 1.3 95 ch. Le premier abaisse ses émissions de CO2 à 115 g/km (4.9 l/100 km), et le second à 119 g/km (5.0 l/100 km également). Une version fonctionnant à l’E85 du 1.3 est également proposée, avec une consommation de 6 l/100 km, soit 143 g/km de CO2 à l’E85. Mitsubishi n’appliquera pas la méthode au 1.4 diesel.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz