Accueil Actualités Entreprise Bob Lutz se retire

Bob Lutz se retire

33
8
PARTAGER

A 76 ans, Bob Lutz, actuel vice-président de GM en charge du plan produit global du groupe, surnommé le « product czar », se retirera à la fin de l’année 2009, et abandonnera ses actuelles fonctions dès le mois d’avril.

Bob Lutz a rejoint GM en 2001, lorsque Rick Wagoner est allé le tirer de sa retraite, comptant sur son expérience acquise chez Ford et chez Chrysler pour redynamiser les modèles lancés par GM dans le monde entier. En 8 ans, le bilan de son action est mitigé…

Commençons par le positif… Durant toute cette période, il s’est attaché à redéfinir de façon plus précise le rôle de chacune des marques, à rendre le cross-badging plus « intelligent », à améliorer l’image de chaque marque, en particulier aux Etats-Unis et à améliorer la qualité des produits proposés par rapport à la concurrence. Son action est surtout visible aux Etats-Unis, où on ne pourra nier que les modèles actuels que sont la Chevrolet Malibu, Cadillac CTS, Buick Enclave, etc… sont bien mieux armés face à la concurrence que les modèles correspondants en 2001…

Ce que l’on reproche le plus à Bob Lutz, c’est de ne pas avoir mis plus l’accent sur le développement de modèles plus propres, plus dans l’air du temps, plus tôt… C’est un fait indéniable, mais les derniers chiffres de ventes ne font que confirmer la difficulté de satisfaire un client américain qui se comporte comme un enfant gâté qui consomme au jour le jour, selon ses envies et le prix du gallon d’essence à la pompe et continuant à acheter plus que de raison de gros SUVs… Après tout, le rôle de Lutz n’était-il pas de fournir au client ce qu’il demandait? L’argument opposable est que le client ne réclame souvent que ce qu’on lui propose…

Bob Lutz sera remplacé au 1er avril par Fritz Henderson, actuellement en charge des mécaniques et de la qualité. Après cette date, Bob Lutz aura un rôle de conseiller spécial auprès de Rick Wagoner, jusqu’au 31 décembre 2009. Après cela, il pourra profiter à temps plein de sa passion, piloter ses avions de chasse au dessus du Michigan ou de la Suisse…

Et d’après vous, le bilan de Lutz est il plutôt positif ou négatif ?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz