Accueil F1 F1 : on va se serrer la ceinture en 2009

F1 : on va se serrer la ceinture en 2009

31
10
PARTAGER

La FIA va réduire le budget de la F1 dès 2009

Afin de répondre aux conséquences de la crise économique, les écuries de Formule 1 ont accepté un plan de réduction drastique des coûts de fonctionnement. L’idée de Max Mosley, de proposer un moteur unique pour tous les concurrents est écartée, mais pas mal de nouveautés arrivent, et ce dès 2009.

La série de mesures visant à la réduction des coûts a été annoncée vendredi par le conseil mondial de la FIA. Parmi ces mesures, la plus importante concerne l’augmentation de la durée de vie des moteurs utilisés. « Les écuries ont unanimement accepté ces contraintes, prises en raison de la crise mondiale qui frappe les constructeurs automobiles » a expliqué la FIA.

Ainsi, la durée de vie des moteurs sera doublée en 2009, chaque moteur devra durer 3 grands prix consécutifs. Pour cela, le régime maxi autorisé passe a 18.000 tours / minutes. Et autre nouveauté, une limitation du nombre de moteurs par pilote : 8 moteurs par saison. (ndlr : chaque équipe disposera donc de 16 moteurs (8×2) + 4 moteurs pour les essais, soit 20 au total). L’économie estimée pour le coût de développement d’un moteur est de l’ordre de 50%.

Le développement des F1 pendant la saison risque d’en prendre un coup… car la FIA a précisé que les écuries ne pourront plus effectuer d’essais durant la saison, à l’exception des séances d’essais durant les week-end de course. Prochaine étape ? La possibilité de réduire la durée des grands prix. En 2010, un moteur low-cost sera proposé à un prix plus abordable à ceux qui le souhaitent (on parle de 5 millions d’euros la saison), sans doutes proposé par Cosworth… Mais le changement le plus important de 2010 pourrait être la suppression des ravitaillements en course, qui a été validée. Et si la crise passe, on repart de plus belle ?

Source : FIA, AFP, Crash

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz