Accueil Ecologie Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !

Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !

65
5
PARTAGER

karting_formula_zero.jpg
Daprès la légende, le sport automobile est toujours le meilleur moyen pour développer une technologie expérimentale avant de pouvoir lutiliser en grande série. Système de récupération dénergie et autres moteurs au rendement amélioré sont ainsi au programme pour la Formule 1 dans les années qui viennent, alors quAudi dominait Le Mans dans les années 2000 avec son moteur à injection directe. Mais des avancées technologiques issues du karting, serait-ce possible? Cest-ce que veut prouver la Formula Zero Racing League.

Le karting est traditionnellement le moyen le plus fun et le moins cher daccéder au sport automobile, mais cette description nest probablement pas valable pour les karts Formula Zero.

Le championnat Formula Zero est une nouvelle compétition qui vient dêtre créée aux Pays-Bas. Une compétition de kart qui présente lincroyable originalité de faire courir des machines équipées de piles à combustibles !

Débuté le week-end dernier, ce championnat donne lieu à deux courses lors de chaque meeting :

– Une course dite « dendurance » qui se coure sur six tours.
– Une course sprint qui se coure sur un seul tour, façon anciennes qualifications de Formule 1.

Le but de cette compétition est de démontrer que lutilisation de lhydrogène et de la pile à combustible peut conduire à quelque chose dintéressant et dexcitant en sport automobile.

Pour linstant ils sont loin dy arriver, que ce soit par la vitesse des karting ( seulement un peu plus de 50 km/h de moyenne ) ou par la fiabilité ( impossible de terminer la course dendurance sans rencontrer de problèmes mécaniques ), mais lidée est là. Réussir à rendre compatible des systèmes aussi complexes sur des machines aussi légères ( il va de soi quun gros travail sur le poids et lergonomie est nécessaire ) serait une belle prouesse technique.

Les organisateurs cherchent à motiver de gros investisseurs pour développer des projets beaucoup plus ambitieux. Où sont Max et Bernie?

Source : The new Scientist

A lire également : 24 Heures Karting au Paul Ricard

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

Vu la taille de ce kart à pile à combustible ,la Formula Zéro va être le seul Championnat de karting qui se déroule sur circuit de F1, mais sur un seul tour pour des questions d’autonomie !

KoV
Invité

Pourquoi garder des petits pneus larges ? Une formule ressemblant aux débuts de la F1 serait plus adapté pour avoir plus d’autonomie.

.....
Invité

waaaaaaaaa 6 tours max à 50 à l’heure et ils y arrivent meme pas sans probleme???? c’est une blague en fait???

Vincent P.
Invité
« Pour l’instant ils sont loin dy arriver, que ce soit par la vitesse des karting ( seulement un peu plus de 50 km/h de moyenne ) ou par la fiabilité ( impossible de terminer la course dendurance sans rencontrer de problèmes mécaniques ), mais lidée est là. » . => il faut dire aussi qu’il n’y a pas de gros constructeurs, et que les budjets des équipes sont ridicules. Honda mettrait sa FCX directement sur la piste et ils gagneraient haut la main. . Mais bon, là, c’était le premier championnat: ils ont le temps pour l’année prochaine de modifier le… Lire la suite >>
pierre
Invité

@ Cedric Pinatel

Merci de traduire les articles correctement.
La Formula Zero atteint 110km/h en vitesse de pointe.
50km/h (dans l’article du scientist) c’est la vitesse MOYENNE d’un team tartampions sur un circuit bidule…

wpDiscuz