Accueil Ford Ford « Smart Intersection » en détails

Ford « Smart Intersection » en détails

32
0
PARTAGER

smart_intersection_ford_abs.jpg

Le dernier né des systèmes de sécurité notamment développé par Ford, et dévoilé sous l’identité Smart Intersection, s’appuie sur les données et renseignements GPS et WiFi afin de localiser très précisément un véhicule pour, entre autre, lui porter assistance en cas de soucis et l’avertir ou l’aider directement en cas de freinage urgent. Précisions.

A l’image par exemple de Nissan et son système interactif entre véhicules, Ford a détaillé le sien (Smart Intersection) en donnant à connaître quelques unes de ses spécificités techniques et concrètes. Pour résumer basiquement, disons qu’il s’agit d’un système qui permet de communiquer aux véhicules dotés du programme l’actualité du trafic routier en temps réel tout en transmettant certaines données comme les feux de signalisation par exemple. En se rapprochant d’une intersection ou d’un feu une série de capteurs indique au conducteur la proximité d’un danger potentiel. Si le conducteur ne s’arrête pas, en une fraction de seconde, une série d’alarmes visuelles et sonores se déclenchent pour l’avertir du danger imminent.

Une technologie intéressante dans la prévention et la baisse d’accidents de la circulation mais qui amène toutefois quelques questions. Primo sur le coût. Développer un système comme celui-ci implique l’installation aux intersections et feux de signalisations (les endroits visés) de systèmes de recueil et d’envois de données. On imagine la facture. Tous les véhicules devraient-ils à terme bénéficier de cette technologie embarquée pour une uniformité de l’échange des informations ? Et tous les véhicules non Ford ?

Les ingénieurs de certaines marques réfléchissent de concert à une technologie similaire. Citons notamment les travaux de recherche et développement d’une technologie standard sous la houlette de Toyota, GM, Daimler, Honda qui oeuvrent sur une architecture commune appelée Crash Avoidance Metrics Partnership (CAMP) pour une communication entre tous les véhicules des groupes équipés. Ci-dessous une vidéo Ford du système Smart Intersection.

Source vidéo : Autoblog via Youtube.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz