Accueil Bio-carburants Le Brésil pourrait battre des records d’exportation d’éthanol

Le Brésil pourrait battre des records d’exportation d’éthanol

220
19
PARTAGER

Plantation au Brésil pour production d'éthanol

Les exportations d’éthanol Brésilien vont augmenter. Les chiffres pourraient cette année connaitre une hausse d’au moins 50 % par rapport à l’année dernière. En effet, la demande américaine pour les biocarburants n’a jamais été aussi forte.

Le transport de l’éthanol Brésilien vers les États-Unis est possible, malgré une taxe douanière de 54-centimes par gallon (14 centimes de $ / litre). Mais après les inondations qui ont détruit une partie des cultures de maïs utilisées pour faire l’éthanol aux Etats-Unis, le prix a flambé… d’où ce recours aux importations massives.

« Le volume total des exportations pourrait atteindre 4,5 milliards à 5 milliards de litres … principalement en raison de l’augmentation des prix de l’éthanol des États-Unis« , a déclaré Soren Jensen, directeur commercial de Copersucar, une des plus importantes société d’éthanol Brésilienne..

Cette hausse du commerce ne ferait que confirmer ce que l’on sait déjà : Le Brésil est le plus grand exportateur d’éthanol et les États-Unis son principal client. L’an dernier, les exportations se chiffraient à 3,1 milliards de litres d’éthanol.

L’Unica, filière d’organisation de la canne à sucre, a estimé lundi que les chiffres seraient de 5 milliards de litres.

Mais en réalité, le volume exporté dépend de la quantité que le Brésil pourrait produire et de ses infrastructures de transport. Combien de litres est-il capable de traiter ? C’est cette capacité qui compte car la demande Américaine est très, très forte.

Cette récolte record qui se prépare masque une réalité : 60 % de la récolte a été détournée vers l’éthanol en raison des mauvaises marges dans le secteur du sucre… Si l’on continue dans cette voie, qui pour produire autre chose que du carburant ?

Source : Reuters
Crédit photo : MGREIS

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Le Brésil pourrait battre des records d’exportation d’éthanol"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

occasion rêvée de se tenir au courant au sujet du pétrole :
il y a quelques jours a eu lieu le sommet de Djeddah qui réunissait les décideurs en matière de pétrole pour réfléchir à la crise pétrolière actuelle (et future d’ailleurs car la question de la durée de cette crise ne se pose même pas)
l’analyse + l’interview ici :
http://www.speedyshare.com/268144638.html
(mp3@56kbps, taille 3,57Mo, source France Inter)

Anonyme
Invité

ce qu’il en ressort, pour ceux qui ne peuvent pas lire un mp3, ou on tout simplement la flemme de le faire, c’est que la flambée des prix est installée et pour longtemps

Ouiauxautosnonàlasurconso
Invité
Ouiauxautosnonàlasurconso
A ce rythme là ,d’ici 5 ans ,les brésiliens les moins riches finiront par manger des racines ,des galettes de terre (cf Haiti) ou…mourir. Et la canne à sucre aura remplacé toutes les autres cultures vivrières et cela juste pour satisfaire la demande de l’Oncle Sam et celle des ses trop nombreuses grosses autos ou usines… Allez ,encore ,un petit effort et on va se faire la guerre pour manger ou….mettre de l’essence dans des autos (depuis trop longtemps gourmandes et énergivores).voilà ce qui se passe quand on privilégie la consommation à la recherche et l’évolution technique et environnementale…Merci Sam… Lire la suite >>
BurpWurm
Invité

Pour cela, une grande part de la forêt amazonienne va être défrichée… Plus de zone cultivable = plus de profit, et on maintien notre status de premier producteur de bio-carburant…

Et s’il y a plus de profit à faire des cultures à destination de bio-carburants, on diminue l’agriculture pour nourrir la population…

L’avenir brésilien me semble radieux uniquement pour certains… et encore à court terme.

altar
Invité

OOOuuuhhhh les méchants Américains !!!!

Ce ne sont pourtant pas eux qui subventionnent massivemnet le pétrole et qui du coup crée une flambée des prix du pétrole permettant à l’éthanol de prendre tout son intérêt… non ce sont les Chinois…

wpDiscuz