Accueil Général Kart Subaru Racing: une valse à 4 temps

Kart Subaru Racing: une valse à 4 temps

1304
16
PARTAGER

Subaru_kart_Valentin_Naud_et_Christophe_Labedan.jpg
Le karting est un des meilleurs tremplins vers le sport automobile et une très bonne école de pilotage pour qui veut se faire la main au transfert de masse, à la course en peloton les fesses au raz du bitume et pour les moins doués ou les plus agressifs, à la sortie de piste sans pour autant prendre trop de risques. Seulement voilà, le karting de compétition est devenu très cher et les moteurs « deux temps » si performants et si agréables à piloter demandent beaucoup d’entretien et par voie de conséquence de gros budgets.

Pour les moins bien lotis, il reste le kart de location, en indoor ou sur circuit avec les inconvénients que cela comporte: des châssis qui ont souffert et des moteurs de tondeuse à gazon avec des reprises de supertanker… à déconseiller pour les amateurs souffrant de surcharge pondérale, vous risquez d’en prendre un coup au moral. Bref, il vous faudra mettre la main à la poche pour suivre les traces des Senna, Prost et Schumacher.

Kart Subaru 4 temps_1.jpg

A moins que… A moins qu’un constructeur tel que Subaru ne se lance à l’assaut du marché avec un moteur 4 temps digne de ce nom. Il ne s’agit pas encore de rivaliser au plus haut niveau avec les deux temps mais l’idée comporte beaucoup trop d’attraits pour la négliger. Imaginez donc un Kart loisir de haut niveau, avec un châssis Top Kart homologué CIK/ICA, un moteur essence SUBARU de seulement 15kg, modèle KX-21 monocylindre 4 temps, refroidit par air, arbre à came en tête et vous obtiendrez certainement un excellent compromis entre vos ambitions et votre budget…

Il n’en fallait pas plus au blog auto pour aller fouiner du côté de chez Kartland au sud de Paris pour définitivement tirer un trait sur de vieux à priori au sujet des karts 4 temps.

kart_subaru.jpg

Au premier abord, le Subaru Racing KX-21 est beau… Jusque là, rien de bien important mais l’esthétique fait aussi partie du plaisir et le kit Subaru Racing est soigné, le volant F1 est en alcantara brodé et la carrosserie Top-Kart couleur bleue est homologuée CIK2008. Mon mètre 86/ 80kg ne me mets pas d’emblée dans la cible de ce genre d’engin et pourtant je rentre sans aucun problème… j’imagine cependant que je n’aurais pas le loisir de glisser sous peine de pénaliser rapidement les temps au tour, rappelons que le moteur est annoncé pour 9cv de puissance.

Je suis accompagné pour la journée par Valentin Naud, jeune espoir qui, épaulé par Of Course, la société implantée à Biganos près de Bordeaux et proposant le Subaru Racing en France, participera à la Subaru Cup en 2008. Valentin malgré son jeune âge a déjà un beau palmarès avec le titre 2007 en Minikart de la ligue IDF, du trophée Gentleman et de la coupe de France 2006… la lutte est déjà inégale!

Valentin.jpg
Si le Subaru Racing n’offre pas d’emblée le coup de pied aux fesses d’un 2 temps, il s’avère bien plus performant que ce que j’ai pu personnellement essayer en 4 temps. les reprises sont excellentes et le châssis précis comme celui d’un kart de compétition. La kart se place en légère dérive sur commande tout en reprenant du grip très rapidement ce qui favorise les changements de cap rapides et en gardant le moteur dans les tours…

Le Subaru Racing demande un pilotage fin et précis tout en procurant d’excellentes sensations de glisse contrôlée… mais attention à ne pas trop en faire, une glisse trop prononcée est rapidement pénalisante.

Pour comparer avec un 2temps, dont je conserve toujours un exemplaire au fond du garage, le réalesage de mon TKM était donné pour 4 heures de roulage intensif. Ici et c’est la grande force de ce moteur Subaru EX21 KX11, la longévité annoncée par le constructeur est de plus de 300h… En clair, si vous utilisez ce kart en mode loisir, vous aurez le temps de passer à la monoplace avant même d’avoir ouvert le capot.

Le Subaru est dans la tendance du sport automobile avec une offre bien plus écologique que ce qui se pratique de nos jours, que cela soit au niveau des émissions de CO2 que du bruit. Personnellement, je trouve le bruit aigu d’un 2 temps dans les tours irremplaçable mais les nuisances sonores sont aussi ce qui fait que les circuits automobiles/karting sont devenus si impopulaires… dont acte.
Le SUBARU Racing s’apprête d’ailleurs à fêter l’arriver d’un nouveau membre de la famille, un KART BIO SUBARU version « éconologique » fonctionnant au bioéthanol (super éthanol E85) et qui sera présenté ce week-end au Paris Tuning show en exclusivité. Cette version offre une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre, un prix du carburant inférieur de 40% ainsi que la récupération de la TVA sur le carburant à hauteur de 80%…

Si le budget d’une saison de kart vous empêche encore de goûter aux joies de ce sport enivrant, le kart Subaru Racing, pour un prix de 2790 TTC mérite définitivement que l’on s’attarde dessus, que cela soit en modèle adulte comme enfant (à partir de 10 ans) avec le Subaru Racing Kid.

Mise à jour: 3 mars 2008
Valentin revient de sa première course avec le KX-21 et ramène une très belle 3eme place après avoir pris la seconde position pendant une partie de la course. Bravo Valentin et toutes nos félicitations, tu viens de prouver que le KX-21 avait un bel avenir en compétition face aux redoutables 2-temps.

Valentin_Naud.jpg

Kart Subaru Racing KX-21.jpgKart Subaru Racing KX-21 (9).jpgKart Subaru Racing KX-21 (8).jpgKart Subaru Racing KX-21 (7).jpgKart Subaru Racing KX-21 (6).jpgKart Subaru Racing KX-21 (5).jpgKart Subaru Racing KX-21 (4).jpgKart Subaru Racing KX-21 (3).jpgKart Subaru Racing KX-21 (1).jpg

Un grand merci à:
David Launay de Fun&Race (organisateur de courses loisir), pour avoir organisé cet essai
Eric Chappard et François Cardon de Kartland pour leur accueil.

Alain Dalbéra de 3Lezards au soleil pour ces belles images et sa patience de reptile à sang froid pendant que je tourne en rond.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Kart Subaru Racing: une valse à 4 temps"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AmV10
Invité

Mais ou est la transmission intégrale ?

Cedric Pinatel
Membre

Mince alors, c’est tentant…

Cedric Pinatel
Membre

Oui mais mon banquier un peu moins! 😀

wpDiscuz