Accueil F1 Pas de Prodrive F1 en 2008.

Pas de Prodrive F1 en 2008.

42
3
PARTAGER

david_richards.jpg

Prodrive, qui avait réussi à obtenir le 12ème ticket pour l’année 2008, a finalement du repousser son objectif. C’est David Richards qui le dit: « Il n’y a aucune chance de voir une Prodrive en F1 en 2008. » a-t-il déclaré au magazine auto, moto und sport.

Prodrive avait pour ambition d’être sur la grille de départ du grand prix d’Australie en mars de l’année prochaine. Le projet de l’écurie anglaise tournait autour de l’utilisation des châssis clients. Des négociations avaient d’ailleurs débutées fin 2006 entre Prodrive et McLaren-Mercedes pour la fourniture de châssis McLaren et du moteur Mercedes. De quoi avoir une bonne base.

Mais cette pratique est toujours interdite par les Accords Concorde. Pourtant certaines équipes (Red Bull / Torro Rosso & Honda / Super Aguri) passent outre le système en profitant d’une faille. Pour Torro Rosso et Red Bull, les châssis sont fournis par une structure indépendante (RedBull Technologies) et donc les deux écuries sont clients d’un même fournisseur. Même principe pour Honda et Super Aguri.

L’utilisation de châssis clients devait être autorisée à partir de 2008, mais certaines écuries voient cela d’un mauvais il. Particulièrement Williams et Spyker (aujourd’hui Force India) qui craignent l’arrivée de Prodrive déguisé en équipe B de « McLaren » forcément dangereuse. Dangereuse pour leurs résultats sportifs et donc financiers. Suites à ces protestations, le nouvel Accord Concorde a été repoussé.

De son côté, David Richards ne désarme pas tout en reconnaissant que ce problème juridique complique plus que de nature une tâche déjà pas simple à la base. Du coup, il admet volontiers réfléchir à l’évolution de son projet.

« La F1 reste notre ambition mais comme nous voulons utiliser le châssis fournis par une autre écurie il y aura toujours des problèmes juridiques. C’est pourquoi nous devons remettre en question notre projet et le réétudier.« .

Mais ce nouveau délai attise les convoitises et notamment Eddie Jordan qui aimerait bien revenir en Formule1. Il avait postulé en 2006 pour l’obtention de la fameuse 12ème licence avec le projet de construire son châssis, sans succès.

L’arrivée de Prodrive (sauf changement) est prévue en 2009 en espérant que la FIA aura entre-temps clarifié la situation des châssis clients, chose qu’elle ne semble pas pressée de faire…

Source: f1-action.net

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Pas de Prodrive F1 en 2008."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

4heures après

xavier
Invité

prodrive ferait mieux d’embaucher des ingénieurs capables de construire une Subaru Impreza WRC qui roule plutot que de jeter l’argent en F1.

4aplat
Invité

Xavier,
Justement, les personnes recrutées pour le projet F1 sont redispatcheés vers le WRC et l’AMLS …

Ceci dit, Prodrive est une ém=norme machine, ils font de tout !!!

wpDiscuz