Accueil Legislation Fiabilité des radars: les PVs pourraient être remis en cause

Fiabilité des radars: les PVs pourraient être remis en cause

226
34
PARTAGER

radars.jpg
Autoplus lance un pavé dans la marre suite à la découverte d’un rapport de police spécifiant, sans aucune équivoque, le manque de précision des radars dû à un positionnement approximatif en bord de route. Cet aveu provient d’un document interne et conclut à de fréquentes mesures de vitesse erronées, souvent surévaluées.

Le principe est simple. Pour être précis, un radar doit être positionné à un angle exact de 25° par rapport à l’axe de la route. Une variation de 1à 3° imperceptible à l’il nu peut modifier la mesure de la vitesse jusqu’à 13km/h. Un automobiliste roulant à 120km/h sur autoroute se verrait donc sanctionné par une amende et un retrait d’un point sur son permis. La prolifération de radars en un laps de temps assez court est , on peut l’imaginer, à l’origine de ces imprécisions.

Ceci ouvre la voie à de nombreuses protestations potentielles d’automobilistes, sachez cependant que les amendes ne sont pas récupérables devant un tribunal administratif au nom du principe de la chose jugée, seuls les points perdus pourraient être récupérés.

Les enjeux financiers pour le gouvernement sont énormes, les radars ayant rapporté 350 millions d’euros en 2006. Le ministère de l’intérieur n’a pas encore commenté.

Source: Europe 1


Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Fiabilité des radars: les PVs pourraient être remis en cause"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gix
Invité

On veux revoir nos points youuouu Sarco essayais de mettre des réformes en route que tous le monde attend depuis son éléction et ba voila que l’on va récuperer nos points plus « vite » enfin bon j’y croit pas trop il faudrais un cas par cas de tous les radars et ensuite de tous les automobilistes donc affaire a suivre…

KTy
Invité

Le fantasme du chauffard… LOL

Nicolas
Invité
Ca m’étonne pas du tout ça! J’ai été controlé à 137 sur autoroute… un jour de pluie (crachin) donc 110. Le problème c’est que j’étais au régulateur à 130 compteur et 125-126 au GPS!!! Avec la tolérance du radar je pensais que c’était bon. Bref je me suis fait allumé! Mais maintenant que je lis ça je suis furieux! D’autant plus que le radar (pistolet laser) était tenu en main (sans trépied) dans une voiture par le gendarme qui contrôlait puisqu’il pleuvait. Pauvre petit, il n’allait pas se faire mouiller surtout. C’est ce que je lui aie dit en plus,… Lire la suite >>
Christophe Labédan
Invité

Merci de bien lire la charte avant de déposer des commentaires: https://www.leblogauto.com/moderation

Bruno
Invité

Eh ben voilà, on la tient notre revanche ! Mobilisons-nous !

wpDiscuz