Accueil Lancia LMS – 1.000 Km de Spa (B) : Inside (2)

LMS – 1.000 Km de Spa (B) : Inside (2)

101
2
PARTAGER

LMS SPA Pilote01.jpgLe format de certaines courses offre divers intérêts et il est certain que celui du LMS (Le Mans Series) est un ceux qui nous donnent l’occasion de voir de l’exceptionnel ou de l’insolite. Même celui qui ne fait pas le déplacement sait ce qu’il en est car, comme chaque année, la télévision nationale, nous gratiffie toujours d’une vue si particulière des parkings des 24 Heures du Mans. On y voyait encore dernièrement des Bentley cotoyer des Lotus, des Caterham… Le tout trônant dans un champs ! La particularité, elle est aussi parmi le public, le paddock ou les « acteurs de l’ombre » que sont les commissaires, les pin up ou dans les buvettes. Tout comme Christian Lefort, je ne vais pas vous faire plus longtemps. Petit tour de l’autre côté de la barrière…
LMS SPA Ford GT40.jpg

On ne peut s’empêcher de vous la faire, mais avouez quel plaisir que de voir une Ford GT40, symbole de votre site, et surtout de s’imaginer au volant de celle-ci. N’en demandez pas trop, je n’irai pas jusqu’à la repeindre en rouge, mais une chose est sûre, si j’ai l’occasion d’en prendre le volant… Je ne manquerai pas l’occasion de vous en faire un « papier », car elle est bien une de ces voitures légendaires, qui me fait vibrer. Au même titre qu’une Stratos, une Fiat Abarth 1000 TTC, une 911 ou une M3, E30 évidemment, la vérité historique n’est pas toujours respectée, mais le label est là et à partir d’un certain nombre d’années, ça compte. La critique va fuser, mais sachez que certains musées exposent des « copies » et que le quidam s’extasie croyant avoir face à lui l’original. Le pugilat serait de savoir cette GT40 mûe par un Diesel, un turbo ou que sais-je. Ce n’était heureusement pas le cas et les borborygmes émanaient bien du V8 Ford.

LMS SPA Toyota FJ Cruiser.jpg

Et tant que l’on est dans le paddock, je ne peux passer sous silence la présence de ce Toyota FJ Cruiser immatriculé en Allemagne. Tout comme le jour de sa présentation en 2003, il a attiré les curieux qui l’ont découvert. Rare en Europe, il a été commercialisé pour le marché US en février 2006 suite au succès populaire rencontré. Autre succès, mais celui de l’interpellation. Il est vrai que le FL Cruiser est déjà rare, que dire de la Noble. Encore que ! Il suffit d’aller Outre-Manche pour en croiser. Par contre, la Lancia Fulvia carrossée Zagato est une pièce de musée tout aussi vivante et curieuse à voir. La découpe des vitres latérales y étant pour beaucoup bien évidemment. Plus qu’une signature, celle-ci exprime aussi un certain art de vivre ou une certaine insouciance de l’époque.

LMS SPA Noble.jpg

LMS SPA Lancia Fulvia Zagato.jpg

Sur qui l’on compte et sans eux il n’y aurait tout simplement pas de courses, ce sont les commissaires. Femme, homme, jeune ou vieux, le commissaire de piste ou de stand mérite notre respect. Tout comme il mérite aussi un petit moment de détente car ce rôle à assumer est parfois ingrat et demande souvent du sacrifice, qu’il soit familial ou finançier. Ce « boulot » occasionnel devient même un véritable sacerdoce pour certains d’entre eux. Pour preuve, aux récentes 24H de Francorchamps, j’ai vu des commissaires venir de Metz venir renforcer les équipes locales. Alors avant l’effort, un petit réconfort auprès de son élue… Merci le GSM.

LMS SPA Commissaire.jpg

Que ce soit pour la presse ou pour le public, le cloisonnement des zones fait que la plupart du temps, on a toujours les mêmes points de vue, les mêmes clichés. Du coup, il faut bien trouver trouver autre chose… Ce photographe est sans nul doute un des derniers exhubérants que j’ai pu voir à Francorchamps. Certes, les nouveaux aménagements du circuits offrent d’autres points de « shooting », mais cela ne concerne que la chicane et le virage de la Source. Ici, aux « Combes », ce dernier a osé et trouvé un point de mire original. Encore fallait-il y penser !

LMS SPA Photographe 01.jpg

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "LMS – 1.000 Km de Spa (B) : Inside (2)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SUTTER PIERRE
Invité

La FULVIA Zagato est en réalité une FLAVIA. Moteur 4 cylindres à plat. 1500 ou 1800 cm3.
http://www.lanciaclubfrance.com

Patrick
Invité

Merci de votre remarque. Effectivement, il s’agit d’une Flavia Sport. Ayant eu la Fulvia 1.3, son nom m’est resté à l’esprit au moment de la frappe du patronyme.

Amicalement

wpDiscuz