Accueil Actualités Entreprise Bilan sur la contrefaçon dans l’automobile

Bilan sur la contrefaçon dans l’automobile

202
10
PARTAGER

CF_1.bmpLa contrefaçon touche aujourd’hui de très nombreux secteurs et l’automobile n’y échappe pas: 5 à 10% des pièces automobiles circulant dans l’Union Européenne seraient concernées! Or il est évident que conduire avec des plaquettes composées de foin chinois n’aura pas le même effet que de porter une montre Smatch… Alors quel bilan peut-on dresser de la situation en Europe?

Tout d’abord la contrefaçon ne concerne pas ici le produit dans son entier, mais les pièces de rechange techniques (telles que les plaquettes de frein, les différents filtres, les ballais d’essuie-glace, etc) ou les pièces de carrosseries. La majorité de ces pièces proviennent d’Asie (50%) mais aussi de pays de l’Est ou du bassin méditerranéen. De bout en bout, le préjudice financier est évalué à 10 milliards d’euro sur l’Europe, ce qui a pour effet de pénaliser le retour sur investissement des constructeurs. Mais qu’en est-il pour le consommateur?

CF_2.bmp

Vous vous en doutez tous: contrefaire une pièce qui a nécessitée des années de développement équivaut à ne pas respecter un cahier des charges très fourni. De ce fait: matériaux, dimensions, poids ou soudures, tout peut être sujet à des vices de fabrication qui auront des répercussions directes sur la sécurité et la longévité du véhicule. Voici quelques exemples: freinage allongé, éclairage éblouissant, capot ou pare-chocs qui ne jouent plus leur rôle protecteur en cas de choc.

f430_far_small.jpg

Alors quels sont les conseils à connaître pour éviter de retrouver sa voiture en panne, ou pire? Pour le particulier qui achète lui-même ses pièces, il est souvent difficile à la seule vue de la pièce de distinguer le vrai du faux. Toutefois un coup d’oeil à l’emballage, aux logos, aux mentions faites sur la boite peuvent mettre la puce à l’oreille. Malgré tout, la meilleure garantie que peut obtenir le consommateur reste l’achat dans des réseaux de professionnels qui peuvent attester de l’origine de leurs produits. Cette méthode reste aussi un des seuls moyens que vous ayez pour vérifier une pièce installée par un garagiste: demander lui l’origine de la pièce (comme vous l’auriez fait chez votre boucher finalement…).

Enfin, attention en cas d’accident lié à une pièce contrefaite: l’assureur peut retirer sa responsabilité et ne pas rembourser les dommages!

Source: non-merci.com .

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Bilan sur la contrefaçon dans l’automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joest Jonathan Ouaknine
Membre

Attention, le discours anxiogène des constructeurs sert parfois uniquement à justifier le prix de leurs pièces détachées face à ceux des grandes surfaces type Feu Vert/Norauto/Autobacs/Speedy/Roady, etc. On y trouve des pièces sortant des mêmes usines Valeo, Delphi, etc., sauf que celle dans un emballage « Renault » est beaucoup plus cher.

Donc, les constructeurs essayent de nous faire croire que c’est chez Feu Vert que l’on trouve les plaquettes de freins en foin compactés…

Alfred - CoolBranding Marketing Consulting
Invité

Or il est évident que conduire avec des plaquettes composées de foin chinois naura pas le même effet que de porter une montre Smatch

Ma montre SMATCH avançait, je me croyais en retard, j’ai appuyé sur le champignon…

Cedric_bix
Invité

ne surtout pas confondre produit de marque « autre » (non constructeur) qui sont validé et comme dit ci dessus, souvent en provenance des même fabriquant. et produit contrefait !!! qui sont fait pas n’importe qui, n’importe comment avec n’importe quoi !

SAN
Invité

Je roule en anciennes anglaises depuis 10 ans maintenant. S’il est vrai que les anglais sont conservateurs, les vicissitudes du commerce ont cependant eu raison de leur honneteté. Beaucoup de pièces de mauvaise quallité ou non certifiées circulent, et j’en ai eu beaucoup, des pneus qui laissent une trainée de gomme dans chaque virage pris à basse allure aux pare chocs en tôle de canette, qui se cabossent au moindre regard insistant des passant.

Moi, je trouve que dans ces domaines, il faut fuire les fausses économies!

wpDiscuz