Accueil ALMS L’IMSA statue sur l’équivalence des carburants

L’IMSA statue sur l’équivalence des carburants

33
4
PARTAGER

droits: Antony PacittiPour la saison ALMS 2007, l’IMSA choisira une essence et un diesel tous deux disponibles à la pompe et les imposera aux concurrents. En cours de saison, un troisième carburant à base d’éthanol sera développé et mis à disposition des équipes, à leur discrétion. La parité essence-diesel sera assurée par l’équivalence de la capacité énergétique embarquée dans la voiture.

En collaboration avec l’ACO, avant le début de la saison, l’IMSA déterminera la capacité énergétique des carburants sélectionnés et la comparera à celle des carburants choisis par l’ACO. Au niveau de la voiture, l’idée est de contenir la même quantité d’énergie, quel que soit le carburant employé. Elle a donc un effet direct sur le volume des réservoirs et le dispositif de ravitaillement. Pour simplifier un peu le concept, on peut conserver les notions traditionnelles de quantité et de ravitaillement, mais en remplaçant le mot « carburant » par l’expression « énergie totale ».

Le réservoir nominal pour l’essence aura une capacité de 90l qui ne sera pas révisée.
Le réservoir de diesel aura une capacité de 81l plus ou moins 3l (maximum) pour compenser la différence entre le diesel IMSA et le diesel ACO.
Le réservoir de carburant à l’éthanol aura une capacité-cible de 110l, plus ou moins 5l (maximum) pour s’adapter à l’essence et au diesel retenus par l’IMSA.

Du côté des ravitaillements, on souhaite que le transfert d’une quantité d’énergie donnée dure le même temps, quel que soit le type de carburant. L’IMSA imposera ainsi des restrictions au diamètre des embouts de ravitaillement et des hauteurs de citerne différentes.

Cela a fait l’objet du bulletin technique # ALMS 07-03, et on peut parier que l’on en reparlera encore à Laguna Seca…

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’IMSA statue sur l’équivalence des carburants"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sullpowaaa
Invité

ça devrait etre bon avec ça !

ils peuvent faire une rétroactivité du schmiblick pour calculer si les Audi mazoutées étaient vraiment supérieurs l’an dernier? …

r.burns
Invité

Pescarolo himself avait reconnu la supériorité des Audi, et encore ils n’étaient qu’à 80-90% par crainte de casser

papivore
Invité
je suis contre ce type d’amenagements « politiques »:jacky ickx consultant pour MAZDA avait fait jouer sa popularité (tres exageree) aupres de l’ACO pour obtenir une reduction de poids de la 787 ce qui permit au japonais de gagner Les 24 H ;au lieu de chercher des equivalences en volume de reservoir ou en hauteur de cockpit,fixons une cylindree maxi pour courir et laissons de coté les brides de ceci ou de cela ,que chacun fasse ce qu’il veut et on aura du sport au lieu d’entendre les eternels gemissements de certains concurrents.Le Mans a failli disparaitre en acceptant des compromissions de… Lire la suite >>
firecracker
Invité

R1??? C koi la R1 ???
pour moi tout le monde devrait avoir carte blanche. la seul restriction qui devrait etre mise en place puisque la derive est trop importante et inégale est celle de l’argent. Chaque equipes dans la plupart des competitions remet son budget(limité par reglement) a une autorité competente qui ensuite gere les comptes pour chaques ecuries.

wpDiscuz