Accueil Honda Bye bye Honda NSX !

Bye bye Honda NSX !

102
2
PARTAGER

Nsx_1_1 Dévoilée en avant-première au Salon de Chicago 1989 et lancée à lété 1990, la NSX a créée un véritable électrochoc dans le paysage automobile de lépoque. En effet, la Honda NSX était la première supercar japonaise et concurrencer Ferrari et autres Porsche et symbolisait la réussite de Honda en tant que meilleur motoriste en F1. Elle était la première voiture de série à utiliser un châssis, dune carrosserie et de suspensions en aluminium. De même, le moteur et la culasse sont en aluminium, les bielles sont en titane et les pistons sont réalisés dans un alliage d’aluminium et de silicium, ce qui permet d’atteindre sans difficulté des régimes atteignant les 8.000 t/min. Son moteur, à lorigine un V6 3.0 l de 274 ch qui évoluera en 1997 pour passer à 3.2 l et 294 ch, bénéficie d’une injection électronique, d’un allumage directe et de la distribution variable VTEC. Comme sur une F1, le moteur de la NSX est placé en position centrale, ce qui lui permet de se caractériser par une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 42 et 58%. Conjuguée au centre de gravité très bas, cette répartition du poids garantit un comportement à la fois sportif et sûr ainsi qu’une maniabilité optimale. Depuis 15 ans, la japonaise a cumulé les titres dans divers championnat GT et lengouement de la Presse et de ses fans ne sest jamais vraiment estompé, elle sera sans cesse améliorée par le constructeur ou par les tuners et sera déclinée en plusieurs versions dont notamment la NSX-T (version roadster), la NSX-R (version allégée), NSX Mügen (version ultrasportive équipée dun V6 3.5 l de 320 ch) et NSR-R GT (version très limitée). La Honda NSX avait malmené en son temps la Ferrari 348 TB si bien que le constructeur italien avait été obligé de laméliorer en F355. Malheureusement, son prix prohibitif avoisinant les 80 000 sera un boulet pour sa carrière commerciale en Europe et notamment en France. Espérons quHonda et Acura, la division luxe de Honda, aient pris bonne note des leçons du passé et ne récidivent pas avec sa remplaçante. La NSX sest tout de même vendue à environ 18 000 exemplaires dans le monde dont presque 8 900 aux USA. Sa production sera définitivement arrêtée en cette fin dannée (septembre pour l’Europe et décembre pour les USA) pour des raisons de coûts de fabrication, de ventes anecdotiques et dune non-adéquation avec les critères actuels de performances, démission de polluant, de sécurité et déquipement.
Mais ce nest quun au revoir car de laveu même de John Mendel, vice président dAcura, la NSX aura une digne descendante.

Nsx_11

Nsx_2

Nsx_3

Nsx_4

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bye bye Honda NSX !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frantz
Invité

Bonjour, je collectionne les voitures miniatures de marque Japonaise et je recherche la fiche technique de la NSX de 1988.Merci de votre aide.

Zim
Invité

hello!

NSX de 1988? ca n’existe pas… ca ne serait pas plutot de 1998 que tu veux savoir? les premières NSX européenes sont de 1991..

wpDiscuz