Accueil Motorisation Diesel ou Essence ?

Diesel ou Essence ?

286
79
PARTAGER

504_3 Le Blog Auto a décidé de lancer chaque mois un débat sur un thème d’actualité qui concerne la plupart des automobilistes que nous sommes. Ce mois ci, notre confrère le mensuel Action Auto-Moto fait le point sur le choix crucial au moment de l’achat entre un véhicule Diesel et Essence. Je cite : "Le resserrement des prix entre essence et gazole rend de plus en plus problématique l’amortissement d’un diesel…" Tableau à l’appui, il faut pas moins de 5 ans et 100 000 Km pour amortir la différence de prix (inclus entretien, assurance et autres dépenses annexes). Sommes nous devenus irrationnels ? Plus de 70 % des véhicules neufs vendus sur notre territoire sont équipés de moteurs diesel. Rappelez vous il y a 30 ans (Peugeot 504 par ex.), un diesel était synonyme de VRP, avec un préchauffage de plusieurs minutes. Bien loin aujourd’hui cet image obsolète, les grandes marques telles que Jaguar ont cédé aux chants de la sirène Diesel, même des versions cabriolets sont disponible avec du "mazout".

Marketing d’excellence de la part des constructeurs qui surfent sur la vague ? Volonté du gouvernement ? Lente réflexion des français que nous sommes ? Le Blog Auto aimerait avoir votre avis sur ce sujet qui turlupine tout automobiliste qui sommeille en nous. A vos claviers, nous attendons vos nombreux commentaires sur ce sujet !

Poster un Commentaire

71 Commentaires sur "Diesel ou Essence ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jerome
Invité

Le diesel c’est l’avenir… il n’y a quà voir les moteurs que nous sortent BMW et autres avec des couples incroyables… qui voudrait encore de l’essence. Meme les Americains ou le V8 regne commencent a y regarder de plus pres, surtout depuis que leur essence augmente (merci Bush, on va pouvoir leur vendre notre technologie)

Sébastien
Invité
L’essence n’a plus d’intérêt que pour les voitures à très bas prix, ou en occasion, ou encore pour des voitures de sport. Pour le reste, le conducteur normal a besoin d’avoir du couple; or, à cylindrée ou à puissance égale, un moteur diesel moderne offre bien plus de couple qu’un moteur essence. Alors, oui, le son n’est pas le même, mais l’insonorisation actuelle n’en fait plus un défaut rédhibitoire. Ça pue à la pompe? Et alors? On n’y passe pas sa vie! Ça pollue? Les diesels modernes ne polluent pas tant qu’on le croit, et n’attendent qu’un effort des pétroliers… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Sébastien,

tu me sembles un farouche avocat du Diesel et tu utilises le mot préféré des ingénieurs de PSA, à savoir « rédhibitoire ». J’en conclus que tu travailles chez PSA à Vélizy ou La Garenne. Juste ?

Ceci dit, je suis d’accord que les moteurs à essence sont à réserver aux voitures de sport. Dommage qu’il n’y ait pas de V6 correct et une transmission intégrale pour le futur coupé 407. Avec son design, il y aurait de quoi aller chercher les M3 et RS4 !

Jean Verbeck
Invité

Jérome, Sebastien, Christophe
A vous écouter les moteurs essences sont amenés à disparaitre progressivement, car reservé à une élite ou à un parc auto qui n’aura plus lieu d’être dans quelques années. Ce qui est incroyable dans tout cela, c’est la volonté de marche arrière des gouvernements, car clairement la différence de prix est quasi nulle, et comme le démontre le dossier sus-cité, économiquement le diesel n’est plus la panacée. Y aurait-il des fervents defenseurs de l’essence dans l’audience, pour avoir un débat un peu plus équilibré ?

Sébastien
Invité
Je ‘ai rien à voir avec PSA, ni aucun constructeur, d’ailleurs. Et que je sache, les ingénieurs automobiles n’ont pas le monopole de l’utilisayion du mot « rédhibitoire ». Les juristes l’emploient bien plus souvent. Chacun sa culture… Mais j’admet volontier être un fervent défenseur du diesel. Ceci dit, je roulerais volontiers en Porsche, Lamborghini ou Aston Martin si je le pouvais. Il y a des domaines ou le diesel n’a pas sa place: les sportives, ou les voitures à très bas prix. Pour le reste, c’est du cas par cas, mais je maintiens que le diesel garde une sérieuse avance à… Lire la suite >>
wpDiscuz