par La rédaction

Vente Citroën Héritage : les résultats sont tombés

Le week-end dernier se tenait la vente Citroën Héritage. A cette occasion, 155 lots étaient proposés à l'encan. Véhicules, maquettes, livres ou encore combinaisons, tous ont trouvé preneur. Parfois bien au-delà des estimations les plus optimistes.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

A l'occasion de son déménagement, le conservatoire Citroën se séparait d'une partie des pièces composant sa collection. Aux côtés des 65 véhicules proposés, 90 objets Automobilia complétaient le catalogue de la vente. Au vu des résultats, il semble que la marque au double chevron attire toujours les foules.

5 200 euros pour la combinaison de Jacky Ickx

S'agissant des objets en vente, le plus haut score a été atteint par une combinaison portée par Jacky Ickx lors du Paris Dakar 1991. Estimée entre 200 et 250 euros, elle a été adjugée à 5 200 euros hors frais. De son côté, une rare édition limitée de la bande dessinée de Tintin, Le Lotus Bleu a atteint 700 euros. Enfin, une maquette au 1/16ème de la Citroën C6 a pour sa part trouvé acquéreur moyennant 4 200 euros, soit dix fois l'estimation de départ.

Il est également amusant de constater que trois chariots de convoyage provenant des usines de Javel et d'Asnières étaient proposés à la vente. Et ont été adjugés à des prix très disparates malgré des états de conservation similaires. Ainsi, l'un de ces chariots a été vendu 1 000 euros alors qu'un autre a quant à lui atteint 2 600 euros...

Des prix d'adjudication parfois surprenants

Côté véhicules, là encore les enchères se sont envolées. Ainsi, la FAF (Facile A Fabriquer, Facile A Financer) proposée a été vendue 19 000 euros, tandis que les deux Méhari 4x4 ont trouvé preneur dans les mêmes eaux. En revanche, la XM V6 conduite par Roger Hanin dans la série télévisée Navarro n'a pas atteint de tels sommets, et a changé de mains moyennant 11 000 euros. Et le concept-car Xenia, pourtant estimé entre 15 et 25 000 euros, n'a été adjugé 'que' 6 500 euros. C'est d'ailleurs l'un des rares véhicules a avoir été adjugé en-dessous des estimations.

Au final, tous les lots ont trouvé preneur. Sans doute aidés par l'absence totale de prix de réserve, c'est vrai. Mais en observant les sommes atteintes, on ne peut que constater le réel intérêt du public autour de cette vente. Mais dans le bon ou le mauvais sens du terme ? Impossible en effet de ne pas évoquer le terme de spéculation devant par exemple une XM V6 (pas celle de Navarro), estimée entre 4 et 6 000 euros et vendue 30 000 euros. Ou devant l'exemplaire de pré-série de la BX GTI 8 soupapes (non homologué), adjugé 10 000 euros.

L'intégralité des résultats est consultable à cette adresse. Précisons que les prix affichés sur le site de la maison de vente Leclere incluent les frais. Ceux-ci s'élèvent à 12% du prix d'adjudication.

Source : Leclere Motorcars

Illustrations : Leclere Motorcars

Pour résumer

Le week-end dernier se tenait la vente Citroën Héritage. A cette occasion, 155 lots étaient proposés à l'encan. Véhicules, maquettes, livres ou encore combinaisons, tous ont trouvé preneur. Parfois bien au-delà des estimations les plus optimistes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.