par Pierre-Laurent Ribault

International Engine of the Year 2011 : Fiat TwinAir Powaaa !

Le mois de mai est celui des récompenses. Après l'Eurovision et avant la Palme d'Or, l'éditeur technique Ukip Media a décerné son très attendu prix du moteur de l'année, et pour 2011 il y a du nouveau: pour une fois ce n'est pas d'Allemagne que nous vient le lauréat, mais de Turin, puisque l'International Engine of the Year est attribué au... Fiat 875cc TwinAir !

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Les journalistes membres du jury ont récompensé l'approche novatrice qui a permis au petit bicylindre, une architecture que l'on avait plus vu depuis longtemps sous un capot de véhicule de grande diffusion, de battre le champion en titre, le Volkswagen 1,4l TSI Twincharger, et un autre moteur italien, le Ferrari 4,5l V8 de la 458 Italia.

Voici le classement des 11 catégories.

Best New Engine of the Year: le lauréat toutes catégories, le Fiat TwinAir, est bien entendu vainqueur de cette catégorie également devant le système de propulsion de la Nissan Leaf et le Ford 1,6l turbo (Ecoboost, comme on dit chez Ford) de la Focus

Green Engine of the Year: là encore, c'est le Fiat TwinAir qui l'emporte, fort de son poids plume et de sa faible consommation. Il devance le système hybride Toyota 1,8l de la Prius et le système de propulsion de la Leaf.

Best Performance Engine of the Year: Le Ferrari 4,5l V8 devance le Porsche 3,8l et le V8 6,2l AMG grâce à sa puissance, son agrément et son bruit, considéré comme le plus beau par le jury.

Sub 1-Litre Engine of the Year: Avec ses 875cc, le TwinAir est le meilleur dans cette catégorie également, devant le Toyota 1l 3 cylindres de l'Aygo/107/C1 et le 3 cylindres 998cc de la Hyundai i10.

1-Litre to 1.4-Litre Engine of the Year: l'inamovible Volkswagen 1,4l TSI Twincharger n'a pas trouvé de nouveau rival pour l'empêcher de conserver le titre dans sa catégorie, où le podium est complété par le Fiat 1,4l MultiAir turbo et le Volkswagen 1,2 litres TSI

1.4-Litre to 1.8-Litre Engine of the Year: comme l'année dernière c'est le BMW-PSA 1,6l turbo de la Mini Cooper S qui est désigné devant l'Alfa Romeo DI turbo 1750 de la Giulietta et le Toyota 1,8l hybride de la Prius

1.8-Litre to 2-Litre Engine of the Year: le classement 2010 est reproduit à l'identique avec le BMW 2l twin-turbo diesel de la 123d devant deux 4 cylindres Audi, le 2l TFSI de nouvelle génération équipant l'Audi S3 devant le 2l TFSI précédent équipant l'A4.

2-Litre to 2.5-Litre Engine of the Year: là encore, le trio gagnant de 2010 est reconduit pour cette année avec le 2,5l 5 cylindres turbo Audi qui équipe la RS3 devant le diesel Mercedes 2,1l CDE de la classe C et le 4 cylindres boxer 2,5l turbo Subaru.

2.5-Litre to 3-Litre Engine of the Year: la catégorie est dominée par BMW avec le 3l DI twin-turbo essence devant le 3l diesel twin-turbo, et complétée par un nouvel arrivant, le 2,9l DI flat six Porsche des Boxster et Cayman.

3-Litre to 4-Litre Engine of the Year: le V8 4l de la BMW M3 est indétrônable devant le Porsche 3,8l flat six alors qu'un nouveau venu pointe à la troisième position, le V8 3,8l McLaren de la MP4-12C, une récompense remarquée pour le premier moteur siglé par le constructeur.

Above 4-Litre Engine of the Year: c'est le nouveau Ferrari 4,5l V8 qui décroche la palme dans la plus grande catégorie devant le V8 AMG 6,2l, classement inversé par rapport à l'année dernière. Le V8 4,8l turbocompressé équipant la Porsche Panamera et le Cayenne complète le podium.

La domination des moteurs allemands, ceux du groupe VW pour les petites cylindrées et BMW pour les plus importantes avec Porsche et Mercedes présents également, reste globalement de mise mais la victoire au général du bicylindre Fiat et l'apparition de quelques nouveaux noms comme Hyundai et McLaren ou le système électrique de la Leaf nous sauve de la monotonie. L'absence de moteurs français dans le classement, à l'exception de PSA associé au développement des moteurs 1,6l Mini avec BMW, est par contre décevante, voire inquiétante.

Source : International Engine of The Year

Lire également:

Essai Fiat 500 TwinAir : L’essence du passé

International Engine of the Year 2010, Volkswagen encore au sommet

Moteur de l’Année 2009 : succès du 1.4 TSi VW

BMW Moteur de l’Année 2008, comme d’habitude…

Pour résumer

Le mois de mai est celui des récompenses. Après l'Eurovision et avant la Palme d'Or, l'éditeur technique Ukip Media a décerné son très attendu prix du moteur de l'année, et pour 2011 il y a du nouveau: pour une fois ce n'est pas d'Allemagne que nous vient le lauréat, mais de Turin, puisque l'International Engine of the Year est attribué au... Fiat 875cc TwinAir !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.