par Thibaut Emme

Des stations services communales contre la désertification

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

On connaissait les épiceries, les cafés, ou même les médecins maintenus par les municipalités elles-mêmes pour lutter contre la désertification des campagnes. Désormais il faudra compter également avec les stations services communales. A Lonlay-l'Abbaye dans l'Orne, après près d'un an sans, il y aura bientôt de nouveau du carburant.

Lonlay-l'Abbaye est une commune de l'Orne de 1 200 âmes. Ce village a vu ses dernières pompes à carburants fermer en janvier dernier suite aux nouvelles mise aux normes obligatoires que le garage ne pouvait assumer financièrement. Bien décidé à ne pas laisser les Lonléens faire 10 km au moins pour trouver de quoi abreuver leur véhicule, mais surtout à lutter contre la désertification de la commune, le conseil municipal a lancé un investissement de 161 000 euros pour pouvoir ré-ouvrir dès que possible. "Nous espérons l'ouvrir dans le courant du premier trimestre 2013. Ce sera la deuxième station-service communale de l'Ouest, après Ceton, dans le Perche ornais" déclare le maire Christian Derouet.

Dotée de 2 "pistolets", cette pompe fonctionnera en 24/7 par carte bancaire et délivrera du gasoil ou du SP95. Selon le maire, les tarifs se situeront "entre ceux de la grande distribution et le garage de proximité" par le fait que la municipalité ne compte pas dégager de marge de la vente autre que celle nécessaire à la couverture des frais de fonctionnement. Cette mairie n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il y a un peu plus de 2 ans elle a installé son propre distributeur de billet.

Ces stations municipales devraient faire boule de neige et donner des idées à d'autres municipalités souhaitant lutter contre la désertification des campagnes.

Lire également : Les Allemands vont boycotter les stations-service

Source : Ouest-France

Pour résumer

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.