par Thibaut Emme

WRC Ypres 2022 : Tänak gagne, Rovanperä chute

Désormais favori au titre mondial pilote, Kalle Rovanperä a grillé un joker ce weekend en Belgique. Ott Tänak remporte un rallye d'Ypres très piégeur.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le rallye d'Ypres réservait pas mal de surprises pour les participants avec du gravier dans les cordes et du bitume à l'adhérence changeante. Cela a occasion quelques sorties au large. Mais, au large il y a des fossés et des bagnoles en vrac.

Dès la deuxième spéciale, Rovanperä se faisait piéger de la sorte et mettait sa Toyota en pièces. L'équipage s'en est sorti sans bobo, mais il a pris 7 fois 10 minutes de pénalité pour chaque spéciale non courue. A plus d'une heure dix de la tête, il fallait surtout sauver les meubles, espérer gagner la dernière spéciale bonifiée, et apporter des points à Toyota.

Devant, Evans, Tänak et Neuville se sont tirés la bourre. Il se sont tenus en 20 secondes jusqu'à la 15e spéciale. La 15e spéciale a été "fatale" à Neuville qui doit abandonner pour le reste de la journée. Il est dit que le Belge ne sera pas prophète en son pays cette année. Cela lui fait aussi rater le coche pour une fois que Rovanperä se rate.

Résultat, Neuville laisse Evans et Tänak en tête-à-tête. Le pilote Toyota revient sur le champion 2019. Mais Ott maîtrise son sujet et résiste sur les 4 dernières spéciales. Il remporte le rallye d'Ypres avec 5 secondes d'avance sur Evans. Rovanperä de son côté a patienté jusqu'à la power stage pour l'emporter avec les 5 points qui vont avec. Il devance Evans, Neuville, Tänak et Katsuta. Ce sont quelques points de plus après tout.

Tänak l'emporte donc devant Evans et Lappi. Solberg prend une belle 4e place devant Katsuta. Preuve que l'Ypres a fait du dégât, Greensmith, Breen, Neuville, Rovanperä ou même Fourmaux (dans la 19e) terminent très loin des points. On retrouve donc Sébastien Lefebvre à la 6e place sur une RC2 (Citroën C3). Il devance Mikkelsen, Rossel, Ingram et Gryazin. Le premier Belge est 11e, c'est le copilote Louka, sinon en pilote c'est le 12e Verschueren.

Résultat du rallye Ypres 2022

POSPILOTECO-PILOTEDIFF 1ER
1 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA 
2 E. EVANS S. MARTIN+5.0
3 E. LAPPI J. FERM+1:41.6
4 O. SOLBERG E. EDMONDSON+3:28.5
5 T. KATSUTA A. JOHNSTON+6:06.1
6 S. LEFEBVRE A. MALFOY+9:45.7
7 A. MIKKELSEN T. ERIKSEN+10:03.8
8 Y. ROSSEL V. SARREAUD+10:54.8
9 C. INGRAM C. DREW+11:20.8
10 N. GRYAZIN K. ALEKSANDROV+11:26.8

Classement pilote 2022

Kalle Rovanperä reste en tête du classement pilote du WRC. Mais, de 94 points d'avance, il ne compte plus que 72 points sur Tänak.

Il reste 4 rallyes au programme de la saison donc 120 points si on gagne les 4 rallyes et les 4 power stages. Autant dire que Rovenperä n'est pas titré. Surtout s'il grille d'autres jokers. C'est là que l'expérience et l'âge vont jouer pour savoir résister à cette pression.

POSDRIVERTOTAL
1K. ROVANPERÄ203
2O. TÄNAK131
3E. EVANS116
4T. NEUVILLE106
5T. KATSUTA92
6C. BREEN64
7E. LAPPI57
8S. LOEB35
9S. OGIER34
10D. SORDO34

 

Pour résumer

Kalle Rovanperä a fait une grosse boulette et y laisse de gros points. Il grille un joker dans la course au titre mondial, surtout que Tänak remporte l'épreuve et se rapproche au général.

Il reste quatre épreuves et 120 points à attribuer. Rien n'est encore fini en WRC.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.