par Nicolas Anderbegani

WRC : Sébastien Ogier confirmé chez Toyota

C'était un secret de polichinelle depuis ces derniers jours, mais le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier s'engage avec Toyota Gazoo Racing, pour ce qui sera probablement sa dernière saison complète.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Échaudé par les soucis de fiabilité et -visiblement aussi- le manque de perspectives de développement de la C3 WRC, Sébastien Ogier avait annoncé son départ de Citroën, entraînant par conséquent le retrait avec effet immédiat des chevrons du WRC. Le jeu de chaises musicales s'est donc enclenché, le gapençais rebondissant chez Toyota, qui vient de perdre son champion du monde Ott Tänäk, recruté par Hyundai. Sébastien Ogier a d'ores et déjà annoncé que 2020 serait son ultime saison, en tous cas à temps complet.

On change tout

Tommi Makinen, le directeur du team Toyota, en profite pour renouveler entièrement le line-up de l'équipe nippone, puisque les vétérans Kris Meeke (40 ans) et Jari-Matti Latvala (34 ans) sont évincés, et quasiment poussés vers la retraite. Akio Toyoda a tenu à les remercier pour leur engagement, mais désormais place à la jeunesse. Aux côtés d'Ogier, Toyota recrute Elfyn Evans, 6e du championnat 2019, passé tout près de la victoire en Corse, en provenance de M-Sport et promeut Kalle Rovanperä, seulement 19 ans, champion en titre du WRC-2 et grand espoir futur du rallye.

« Je suis vraiment très heureux de rejoindre cette équipe" a déclaré le français." C’est un autre nouveau défi pour moi et je l’attends avec impatience. Nous en avions déjà discuté à la fin de 2016 et, bien que nous n’ayons pas réussi à le faire à cette époque, je suis maintenant impatient de commencer à travailler avec une marque aussi emblématique que Toyota, ainsi que mon idole d’enfance, Tommi Mäkinen."

"L’objectif est de réussir ensemble et de tenter de reconquérir le titre championnat du monde. C’est un line-up intéressant: je connais très bien Elfyn car j’ai déjà travaillé avec lui auparavant et je suis sûr qu’il peut aussi apporter beaucoup à l’équipe. Kalle a déjà prouvé de nombreuses choses en rallye, c’est un réel talent, et je suis sûr qu’il va s’améliorer très vite. Nous sommes tous les trois nouveaux venus dans l’équipe. Il va donc être difficile d’apprendre la voiture, mais nous ferons de notre mieux pour performer le plus rapidement possible. »

Tommi Makinen se satisfait pour sa part d'un "bon équilibre" entre le profil de ses trois nouveaux pilotes.

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota retombe habilement sur ses pattes après le départ de Tänäk, et propose un line-up à la fois séduisant et audacieux, face à une armada Hyundai qui s'annonce redoutable.

Source : Toyota Gazoo

Pour résumer

C'était un secret de polichinelle depuis ces derniers jours, mais le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier s'engage avec Toyota Gazoo Racing, pour ce qui sera probablement sa dernière saison complète.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.