par La rédaction

WRC: Retour de Dani Sordo chez Citroën

Après deux années passées au volant de la Mikko Hirvonen. L'Espagnol pilotera la DS3 toute la saison à l'exception des épreuves auxquelles Sébastien Loeb prendra part.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Après deux années passées au volant de la Mini préparée par l'équipe Prodrive, Dani Sordo fera son grand retour chez Citroën l'année prochaine aux côtés de Mikko Hirvonen. L'Espagnol pilotera la DS3 toute la saison à l'exception des épreuves auxquelles Sébastien Loeb prendra part.

Sordo faisait partie des deux finalistes avec Mads Ostberg sur la liste d'Yves Matton pour remplacer le nonuple champion du monde. Il a finalement été préféré au Norvégien en raison de ses liens passés avec l'équipe de Satory et de sa nationalité plus en adéquation avec les ambitions commerciales de Citroën sur les marchés d’Europe du Sud et d’Amérique latine.

Dani Sordo a débuté sa carrière internationale en 2005 en remportant le championnat du monde Junior au volant d'une Citroën C2 Super 1600. Ses performances lui ont permis de décrocher le volant de la seconde Xsara WRC engagée par l'équipe Kronos l'année suivante avec quatre podiums à la clé.

En 2007, année du retour officiel de la marque aux chevrons, il est engagé aux côtés de Sébastien Loeb pour piloter la seconde C4 WRC. Il fera équipe à temps plein avec l'Alsacien jusqu'en 2009 avant que les performances de Sébastien Ogier, alors pilote du Junior Team, ne viennent lui faire de l'ombre. En 2010, il devra à plusieurs reprises laisser sa place au sein du team officiel au profit de Gapençais avant de choisir de rejoindre Prodrive et Mini l'année dernière.

Malgré 32 podiums décrochés au plus haut niveau et une pointe de vitesse indiscutable sur asphalte, il n'a, à 29 ans, pas encore réussi à remporter sa première victoire en WRC. En l'absence de Loeb, il ne devrait plus être très loin de cet objectif en 2013.

Déclaration de Dani Sordo: "Je suis évidemment très heureux de retrouver une équipe avec laquelle je partage autant de bons souvenirs. C’était mon objectif n°1 pour 2013. Les deux dernières années m’ont été bénéfiques. Au sein d’un autre team, j’ai découvert de nouvelles méthodes de travail et j’ai endossé plus de responsabilités dans le processus de développement de la voiture. Je considère ce retour chez Citroën comme une grande opportunité. Je cours toujours après ma première victoire et je compte bien la décrocher la saison prochaine ! Je suis impatient de retrouver les gens que je connais et de reprendre le volant de la DS3 WRC, avec laquelle j’avais effectué des essais fin 2010."

Source et crédit photo: Citroën Racing

A lire également:

WRC : La 76e de Loeb et Elena

Robert Kubica en Citroën C4 WRC au Rallye du Var

Pour résumer

Après deux années passées au volant de la Mikko Hirvonen. L'Espagnol pilotera la DS3 toute la saison à l'exception des épreuves auxquelles Sébastien Loeb prendra part.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.