par Thibaut Emme

WRC France 2014 : Latvala brise le signe indien

La victoire de Latvala en Alsace est une double première. C'est la toute première victoire sur asphalte de la carrière de Latvala et c'est la première victoire d'un Finlandais sur asphalte depuis un certain Makkinen en...1999 !

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pour la douzième victoire de sa carrière, Latvala a choisi la France où Ogier espérait être titré. Il a dominé son sujet de la tête et des épaules même si aujourd'hui il a contrôlé et n'a signé aucun temps scratch. Le premier temps scratch de la journée fut signé par Kubica ! Il saute ainsi Sordo pour la 4 ème place. Ogier s'est payé le luxe de signer 2 scratchs, "laissant" le 4ème à Ostberg.

Malheureusement pour le Polonais Kubica, il ne signera pas la meilleure place de sa carrière avec la 4ème place qu'il occupait jusqu'à la dernière spéciale. En effet, il fut victime d'un tête-à-queue et sa voiture s'est immobilisée dans le fossé le forçant à l'abandon !

Au final, Latvala devance Mikkelsen pour un doublé Volkswagen. Chrise Meeke place sa Citroën sur le podium (son 4ème podium de la saison) devant Sordo et sa Hyundai qui récupère la 4 ème place au dernier moment. Hirvonen sur Ford complète le top 5 après un rallye anonyme. Sébastien Ogier n'a pas perdu de temps sur Latvala depuis sa dégringolade du premier jour. Il finit à 8 minutes 36 à la 13 ème place. Le premier Français est Bouffier qui s'est fait passer par Neuville, il finit 9 ème. Romain Dumas réussit son pari d'être à l'arrivée, il est 19 ème.

Au championnat Latvala opère un rapproché puisque de 50 points l'écart n'est plus "que" de 27 (Ogier remporte la Power Stage pour 3 points, Latvala est 3ème à 1 point). Même si c'est encore confortable pour Ogier, il n'a pas le droit à l'erreur tant Latvala semble prêt à lui chiper le titre au dernier moment. Il reste deux manches cette saison avec l'Espagne et le mythique Walles Rallye de Grande-Bretagne. A la troisième place, Mikkelsen confirme. VW se dirige vers un triplé !

Source et illustration : WRC

Pour résumer

La victoire de Latvala en Alsace est une double première. C'est la toute première victoire sur asphalte de la carrière de Latvala et c'est la première victoire d'un Finlandais sur asphalte depuis un certain Makkinen en...1999 !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.