Credit Photo - Toyota Gazoo Racing
par Thibaut Emme

WRC Estonie 2022 : Rovanperä, encore lui !

Encore une victoire pour Kalle Rovanperä et le Toyota Gazoo Racing. Cette fois, c'est en Estonie et Rovanperä est définitivement le favori pour le titre. Evidemment rien n'est joué avant la fin de la saison.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ouvrant le rallye, Rovanperä a vu son coéquipier Evans prendre la tête durant pratiquement toute la première journée. Il a pris la tête du rallye sur la dernière spéciale. Il ne la lâchera plus du rallye. Evans ne pourra rien faire d'autre que de constater qu'il n'avait pas le niveau ce weekend. Breen est le seul à abandonner dans la catégorie RC1 le premier jour.

D'ailleurs, malgré des conditions de pistes assez impressionnantes, ressemblant parfois à du rallye-raid, il y a eu peu d'abandons. Il n'y a eu que Loubet et Greensmith chez M-Sport ce dimanche matin. Dommage. Loubet était 8e, Greensmith 9e.

Derrière les deux Toyota, on retrouve deux Hyundai i20, de Tänak et Neuville. Katsuta (deuxième écurie Toyota) décroche un nouvel accessit intéressant. Il ne fait pas d'éclat mais fait largement moins d'erreurs et termine bien. Le premier Ford Puma est celui de Fourmaux et Coria, 7e. Un "bon" résultat pour Adrien qui a la pression depuis quelques rallyes. Mais, clairement, le Ford n'était pas en rythme sur ce terrain.

Lors de la dernière spéciale (la power stage bonifiée), Rovanperä a fait montre de son talent mais a aussi profité de conditions météorologiques favorables avec une pluie sur les premiers concurrents. Il marque 5 points de plus, Il met 22 secondes à Evans (4 points). On trouve ensuite Mikkelsen, Lappi et Katsuta.

PosCar NoPiloteCo-PiloteTeam / Car
1#69K. ROVANPERÄJ. HALTTUNENGR Yaris Rally1 HYBRID
2#33E. EVANSS. MARTINGR Yaris Rally1 HYBRID
3#8O. TÄNAKM. JÄRVEOJAi20 N Rally1 HYBRID
4#11T. NEUVILLEM. WYDAEGHEi20 N Rally1 HYBRID
5#18T. KATSUTAA. JOHNSTONGR Yaris Rally1 HYBRID
6#4E. LAPPIJ. FERMGR Yaris Rally1 HYBRID
7#16A. FOURMAUXA. CORIAPuma Rally1 HYBRID
8#21A. MIKKELSENT. ERIKSENFabia Evo
9#20T. SUNINENM. MARKKULAi20 N
10#27E. LINDHOLMR. HÄMÄLÄINENFabia Evo

A noter que Tänak a écopé d'une pénalité ridicule. Il aurait visiblement retiré la casquette du promoteur du WRC car elle était trempée par le champagne sur le podium. Bim ! 1000 € d'amende et 3000 € avec sursis qui court durant la saison 2022. Le geste aurait eu une influence négative sur l'image commerciale du championnat WRC. Nous on pense que c'est plus la réprimande qui donne une image ridicule au WRC.

Classements provisoires

Au classement général, Rovanperä compte désormais 175 points en 7 rallyes soit une moyenne de 25 points sur 30 (25+5) possibles. Pas mal non ? Le suivant est Neuville. Mais, le Belge est à 83 points du Finlandais ! Et il ne reste "que" 6 rallyes. Rovanperä a donc plus de deux jokers d'avance.

Evans est 3e et a dépassé Tänak. Mais, là encore, l'écart est tellement énorme. Evans compte 96 points de retard soit 3 rallyes blancs pour Rovanperä. Cela doit aussi jouer sur sa motivation.

PosDriverTotal
1K. ROVANPERÄ 175
2T. NEUVILLE 92
3E. EVANS 79
4O. TÄNAK 77
5T. KATSUTA 73
6C. BREEN 60
7S. LOEB 35
8S. OGIER 34
9D. SORDO 34
10G. GREENSMITH 28

Au classement par équipes, Toyota compte 298 points contre 211 à Hyundai. Ford est loin derrière avec 157 points. Katsuta tout seul est bon dernier avec 79 points.

Prochain rallye en Finlande, au pays de Kalle Rovanperä. Est-ce que cela va lui mettre la pression ou bien lui permettre une nouvelle victoire ? Depuis le début de 2022, Rovanperä a décroché 5 victoires en 7 rallyes.

Pour résumer

Kalle Rovanperä empile les victoires en WRC cette année. En Estonie, il domine de la tête et des épaules son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans. Il s'est joué des conditions météorologiques ainsi que de la concurrence. Le fils de Harri compte 83 points d'avance à 6 rallyes de la fin de saison.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.