WRC Chili 2023 : Ott Tänak fait encore triompher M-Sport Ford
Credit Photo - WRC
par Thibaut Emme

WRC Chili 2023 : Ott Tänak fait encore triompher M-Sport Ford

En revenant chez M-Sport Ford, Ott Tänak comptait bien imposer le Puma. Il l'avait fait en Suède au début de l'année. Il récidive au Chili sur un terrain particulièrement cassant. C'est sa 19e victoire en carrière.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le Chili est l'antépénultième rallye de la saison. Et il a fait des dégâts. Parmi les abandons de la catégorie reine, on a Esapekka Lappi sur la Hyundai dès la première spéciale, ou Pierre-Louis Loubet dans la Ford Puma dans l'ES4. Les équipages vont bien malgré les images impressionnantes. Pour Sunninen, c'est dans l'ES15 (sur 16) que la tuile arrive.

Le plateau de ce rallye "à l'autre bout de la Terre" est déjà famélique en RC1. Avec 3 abandons, ils ne sont que 5 à terminer l'épreuve, dont trois Toyota. Mais, le grand bonhomme de ce rallye du Chili fut Ott Tänak. Le Champion 2019 a contenu Neuville qui signe une 4e seconde place cette année. Elfyn Evans grimpe sur la troisième marche du podium.

Kalle Rovanperä ne termine "que" 4e, mais se paie le luxe de remporter les 5 points de bonus en remportant la Power Stage. Mais Evans est 2d de cette ES16, Neuville 3e, Tänak 4e et Katsuta 5e. Pour Evans, cela limite la perte à 1 petit point. Oliver Solberg remporte le WRC2 devant Greensmith, Pajari, Rossel et Gryazin. Ces pilotes marquent de beaux points au championnat pilotes.

Résultats du rallye du Chili 2023

PositionPiloteCopilote
1Ott TÄNAKMartin JÄRVEOJA
2Thierry NEUVILLEMartijn WYDAEGHE
3Elfyn EVANSScott MARTIN
4Kalle ROVANPERÄJonne HALTTUNEN
5Takamoto KATSUTAAaron JOHNSTON
6Oliver SOLBERGElliott EDMONDSON
7Gus GREENSMITHJonas ANDERSSON
8Sami PAJARIEnni MÄLKÖNEN
9Yohan ROSSELArnaud DUNAND
10Nikolay GRYAZINKonstantin ALEKSANDROV

Classement du championnat pilotes 2023

Le classement n'évolue pas à part pour la 10e place avec Solberg qui dépasse Loubet. Devant, Rovanperä qui est arrivé avec 33 points d'avance sur Evans, repart avec 31. Mais, il y a un rallye de moins désormais et 60 points à récupérer. Le prochain rallye est en Allemagne+Autriche+République Tchèque (rallye d'Europe Centrale). Si Rovanperä fait jeu égal avec Evans, ou marque plus de point, il sera titré pour la deuxième saison de suite.

Derrière, Tänak revient sur Neuville pour la place honorifique de 3e de la saison. Cela se jouera sans doute sur le dernier rallye pour eux.

PositionPilotePoints
1Kalle ROVANPERÄ217
2Elfyn EVANS186
3Thierry NEUVILLE155
4Ott TÄNAK146
5Sébastien OGIER99
6Esapekka LAPPI98
7Takamoto KATSUTA77
8Daniel SORDO63
9Teemu SUNNINEN34
10Oliver SOLBER33

 

Championnat constructeurs 2023

Toyota est champion du monde 2023 à deux rallyes de la fin. Cela ne faisait guère de doute vu l'armada Toyota et la machine de guerre qu'est la Yaris. Hyundai serasecond et M-Sport troisième. A quand un nouveau constructeur qui les rejoint ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le rallye du Chili a été remporté par Ott Tänak sur le Ford Puma M-Sport. Au championnat, Kalle Rovanperä est encore plus proche de son second titre. Cela pourrait se jouer en Europe Centrale tandis que Tänak ira chercher Neuville.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.