par Thibaut Emme

WRC : Argentine 2015 - Meeke ouvre son compteur et Citroën signe un doublé

Ce rallye d'Argentine a vu plusieurs séries s'arrêter avec la victoire de Kris Meeke. Les "VW boys" ont de leur côté été en totale déroute et aucun n'est à l'arrivée.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Sébastien Ogier a vu ses chances de remporter ce rallye s'envoler dès la deuxième étape sur des soucis d'injection mais a tenu à repartir en rallye 2 avec 35 minutes de débours. Kris Meeke s'est alors emparé de la tête de la course et ne l'a plus lâché jusqu'à l'arrivée. Il a résisté à Latvalla qui doit abandonner en vue de l'arrivée sur soucis d'alimentation en essence. Meeke a aussi su résister à son meilleur ennemi sur ce rallye, son coéquipier Mads Ostberg qui échoue à 18 secondes quand Meeke contrôlait les dernières spéciales. Citroën aurait pu donner consigne à Meeke de laisser passer Ostberg mieux placé au championnat mais a joué la sportivité.

Sur le podium on retrouve l'opportuniste Elfyn Evans sur Ford qui a eu du mal à finir, en proie à des problèmes de suspension. Mais il n'était plus sous la menace de Neuville qui doit jeter l'éponge dans la dernière spéciale et laisser la 4ème place à Martin Prokop. Dani Sordo passe Al Qassimi pour le gain de la 5ème place mais le pilote émirati signe tout de même une jolie 6ème place.

A noter que Ogier remporte la dernière spéciale qui était la power stage (+3 points). Pour Kris Meeke, c'est une grande première, à 35 ans. Le protégé du regretté Colin McRae est également le premier pilote britannique a remporter un rallye du WRC depuis justement Colin McRae. "Celui qui a fait le plus dans ma carrière n’est pas ici pour voir ça. Celle-là est pour Colin. Il m’a aidé au tout début de ma carrière. Il m’a soutenu financièrement pour accéder au Championnat du Monde. Sans lui, je ne serais pas là" déclare Meeke.

Pour Citroën, c'est la première victoire depuis Sordo au Rallye d'Allemagne en août 2013 (!). Enfin c'est le premier podium de Evans. Au général, Ogier conserve la tête devant Ostberg qui passe Mikkelsen 3ème. Evans depasse pour sa part Neuville. Meeke, fort de ses 25 points, grimpe à la 6ème place et rattrape son début de saison mitigée. Est-ce le coup de pression de Yves Matton avant le rallye qui a donné des ailes à Meeke ? Réponse lors du prochain rallye au Portugal.

Classement général provisoire pilotes :

1 Ogier 84 pts

2 Ostberg 51 pts

3 Mikkelsen 47 pts

4 Evans 41 pts

5 Neuville 35 pts

6 Meeke 35 pts

7 Sordo 30 pts

8 Prokop 26 pts

9 Latvala 19 pts

10 Tänak 12 pts

Source : WRC, illustration : Citroën Racing

Pour résumer

Ce rallye d'Argentine a vu plusieurs séries s'arrêter avec la victoire de Kris Meeke. Les "VW boys" ont de leur côté été en totale déroute et aucun n'est à l'arrivée.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.