par La rédaction

WRC : après Andersson ? Ostberg !

Jeudi soir, nous faisions l’éloge de Per Gunnar Andersson, pilote suédois en devenir. Leader après la super-spéciale, il a manqué sa première journée du Rallye de Suède et a cédé la vedette au Norvégien Mads Ostberg.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La vie des leaders est bien difficile. Les chutes de neige de la nuit ont rythmé le début de journée en Suède. Avec une belle couche de poudreuse sur les routes, les premiers à s’élancer ont dû balayer la trajectoire… Et comme l’ordre des départs était établi selon le classement du championnat 2010, les meilleurs du précédent exercice ont connu bien des difficultés !

Chef de file, Sébastien Loeb a perdu beaucoup de temps avant de crever dans la dernière spéciale du jour. Le septuple champion du monde est neuvième ce soir à près de trois minutes !

Les conditions devaient avantager PG Andersson. Mais le Suédois, trop gourmant, est d’abord sorti avant de crever. Il boucle la journée avec trois meilleurs en sept chronos pour encore accentuer sa frustration.

Profitant aussi d’une route balayée, le Norvégien Mads Ostberg a réalisé le coup du jour. Habitué des routes enneigées du championnat de Norvège, il s’est emparé de la première position dès l’ES2 pour ne jamais plus la quitter jusqu’au soir.

Au terme de la première étape, il devance d’une quinzaine de secondes Mikko Hirvonen, auteur d’une prestation solide, et Petter Solberg, toujours présent. Jari-Matti Latvala, Henning Solberg et Sébastien Ogier suivent alors que les meilleurs pilotes du Super 2000 (Patrik Sandell et Eyvind Brynildsen) sont dans le top 8 avec leur Skoda. Là encore, la position de départ a joué son rôle.

Suite du rallye ce samedi. Pas de nouvelles chutes de neige mais grand froid annoncer ! Le thermomètre devrait passer sous -20°C.

1.    M. ØSTBERG (Ford) 1:17:21.2

2.    M. HIRVONEN (Ford) +14.8

3.    P. SOLBERG (Citroën) +57.4

4.    J. LATVALA (Ford) +1:10.0

5.    H. SOLBERG (Ford) +1:20.3

6.    S. OGIER (Citroën) +1:21.6

7.    P. SANDELL (Skoda) +2:35.1

8.    E. BRYNILDSEN (Skoda) +2:43.5

9.    S. LOEB (Citroën) +2:48.4

10.    K. AL QASSIMI (Citroën) +4:12.4

11.    K. RÄIKKONEN (Citroën) +4:13.7

12.    P. ANDERSSON (Citroën) +4:29.8

A lire aussi : WRC : comme un Suédois en Suède

Pour résumer

Jeudi soir, nous faisions l’éloge de Per Gunnar Andersson, pilote suédois en devenir. Leader après la super-spéciale, il a manqué sa première journée du Rallye de Suède et a cédé la vedette au Norvégien Mads Ostberg.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.