par Thibaut Emme

WRC 2022 : Pierre-Louis Loubet pour 7 rallyes chez M-Sport

L'espoir Français du rallye, Pierre-Louis Loubet, vient d'annoncer un programme partiel en WRC pour 2022. Il sera chez M-Sport au volant du Puma Rally 1.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Loubet avait mis un terme prématuré à son programme avec Hyundai après un accident. Il a en effet été percuté en octobre 2021 par une voiture, ce qui a occasionné une hanche cassée et de la rééducation. Les résultats étaient aussi en dent de scie, avec il faut le dire une Hyundai i20 ancienne génération qui n'était pas aussi performante que celle de Neuville ou Tänak.

Direction la Croatie en avril

Pour 2022, on va donc revoir le Corse sur sept manches du WRC. Le fils d'Yves Loubet, Champion d'Europe des rallyes en 1989, passe chez M-Sport, couveuse de jeunes espoirs s'il en est. Loubet aura le Ford Puma Rally1 flambant neuf et n'aura donc plus d'excuse sur les performances.

Le premier rallye prévu est celui de Croatie. Le rallye de Croatie aura lieu du 21 au 24 avril 2022. Pour les équipages du WRC, l'actualité c'est le rallye de Suède dans une vingtaine de jours.

Chez M-Sport, on va finir par parler le français couramment. Après Fourmaux/Coria, Loeb/Galmiche, voilà Loubet/Landais.

Le Rally1, le WRC hybride

Pour la saison 2022, le WRC passe aux véhicules dit "Rally1". Ces véhicules sont proches de ce qu'étaient les WRC précédentes, mais deviennent hybride. Cela impose des changements techniques, un renforcement de la cage de protection, et pour les équipages cela complexifie aussi le pilotage.

En effet, dans certaines portions il faut passer en tout électrique (les paddocks par exemple) et avoir bien régénéré la batterie pour cela. Pour le premier rallye de la saison, le Monte-Carlo 2022, cette partie hybride a par exemple joué des tours à Thierry Neuville et sa Hyundai i20 Rally1.

Ford Puma M-Sport et Toyota Yaris sont, de leur côté, apparus plus "au point", se disputant la victoire finale avec les "deux Seb". A la fin, c'est l'inoxydable Sébastien Loeb, avec sa nouvelle copilote Isabelle Galmiche qui l'ont emporté.

Pour résumer

L'espoir Français du rallye, Pierre-Louis Loubet, vient d'annoncer un programme partiel en WRC pour 2022. Il sera chez M-Sport au volant du Puma Rally 1.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.