par Nicolas Anderbegani

Prodrive sépare Sebastien Loeb et Daniel Elena !

Coup de théâtre dans le monde du rallye. Après 23 années de collaboration et un palmarès exceptionnel magnifié par 9 titres mondiaux et 79 victoires en WRC, Sebastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, mettent un terme à leur duo, tout du moins sur le Dakar, visiblement sur ordre de Prodrive...Une fin provisoire ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Fin abrupte

La colère est franche et sans concessions. Sur sa page Facebook, c'est un Daniel Elena très remonté qui annonce dans sa chronique vidéo habituelle, "l'oeil de Danos", qu'il va "raconter une histoire qui a 23 ans, Loeb-Elena". Celui que l'on surnomme affectueusement "Danos" passe en revue les combinaisons mythiques portées en duo avec Sebastien Loeb, au temps des années Citroën puis de Peugeot au Dakar, et enfin Hyundai ces dernières années, égrénant au passage les titres et les victoires remportées avec. Et quand Daniel Elena montre la dernière tunique portée, le T-Shirt Prodrive (la structure britannique avec laquelle ils ont disputé le dernier Dakar), le monégasque lâche que "c'était de la "m****".

Le contrecoup du dernier Dakar

Que s'est-il passé ? Prodrive a jugé, selon les dires de Daniel Elena, qui rapporte un coup de téléhone que lui a passé Sebastien Loeb dans la matinée, qu'il ne "faisait pas l'affaire", n'était "pas assez motivé" et avait "commis trop d'erreurs de navigation". Par conséquent, Prodrive a visiblement demandé à Sebastien Loeb de se trouver un nouveau coéquipier pour les prochaines courses de rallye-raid, et surtout le Dakar 2022. Daniel Elena en profite pour régler ses comptes avec Prodrive et son patron David Richards, expliquant que la structure britannique n'était pas correctement organisée et qu'elle n'aurait pas tenu compte de ses conseils et et ceux de leurs ingénieurs pour améliorer la voiture, qu'il qualifie d'"oignon". La première expérience entre BRX/Prodrive et le duo sur le dernier Dakar fut en effet bien compliquée, avec de nombreuses casses mécaniques et des problèmes de logistique qui les avaient rélégués dans les profondeurs du classement. Convaincu d'être le bouc-émissaire dans cette histoire, Daniel Elena a terminé sa diatribe en précisant qu'il n'avait rien contre Sebastien Loeb et que leur amitié perdurera.

De son côté, Sebastien Loeb s'est fendu d'un commentaire plus en retenue sur sses comptes sociaux: "Après 5 @dakar passés ensemble et après iscussions avec l'équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous ne prendrons pas le départ en 2022 en tant que coéquipiers (...) Ce n'était pas une décision facile à prendre ni le coup de fil le plus simple à passer après ces 23 années mais je ne doute pas de tes capacités à rebondir. Nous aurons l'occasion de partager à nouveau notre passion ensemble et de revenir sur nos grands moments. Seb."

Les réactions sur les réseaux sociaux étaient sans surprise très nombreuses, oscillant pour la majorité entre sidération, colère et incompréhension. On peut imaginer que, une fois la pression de l'annonce retombée, d'autres explications et prises de parole viendront.

Rien ne dit que les deux compères ne pourraient se retrouver sur sur d'autres projets. Espérons que cette belle histoire n'en reste pas là et ne s'achève pas définitivement d'une manière si inélégante et amère. En tous cas, étrange parallèle entre la fin sèche de ce duo magique et la fin tout aussi brutale et inélégante de leur histoire avec Citroën. Décidément, quelques jours après la séparation de Daft Punk, ce n'est pas la fête pour nos duos de légende !

Pour résumer

Coup de théâtre dans le monde du rallye. Après 23 années de collaboration et un palmarès exceptionnel magnifié par 9 titres mondiaux et 79 victoires en WRC, Sebastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, mettent un terme à leur duo, tout du moins sur le Dakar, visiblement sur ordre de Prodrive...Une fin provisoire ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.